Vacant depuis le départ de Sébastien Grosjean le 23 octobre, le poste de capitaine de Coupe Davis n’a pas tardé à retrouver preneur. Très prisée par les anciens joueurs en raison, notamment, d’une mission olympique stimulante, la fonction a finalement été confiée à Paul-Henri Mathieu, vendredi 17 novembre.
L’ancien 12e joueur mondial (classement atteint en avril 2008) faisait partie des quatorze anciens joueurs et joueuses sollicités par Gilles Moretton, président de la fédération française de tennis (FFT), pour prendre la succession de Sébastien Grosjean. Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Marion Bartoli, Yannick Noah ou Amélie Mauresmo avaient aussi été contactés. Cette procédure de recrutement était inédite, car c’est habituellement le directeur technique national qui propose le nom du nouveau capitaine.
Qu’importe pour Paul-Henri Mathieu, qui est donc celui qui aura le plus convaincu Gilles Moretton. En plus de ce capitanat en Coupe Davis, l’ancien tennisman de 41 ans aura la lourde tâche de conduire la délégation masculine aux Jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août 2024). Pour cette double mission, il devrait, selon les informations de L’Equipe, toucher les 200 000 euros par an de la FFT.
« Ce n’était pas un objectif quand j’ai pris ma retraite en 2017, mais cela l’est devenu par la suite, a expliqué Paul-Henri Mathieu en conférence de presse. Je suis fier d’avoir été choisi face à tous ces candidats qui avaient postulé. Cela fait deux ans que je travaille au sein de la fédération et j’ai beaucoup de liens avec les joueurs de tennis français sur le circuit. Il y a du talent. J’espère vraiment que l’on va aller chercher une médaille à Paris 2024. Je pense avoir largement les capacités pour occuper ce poste, sinon je ne l’aurai jamais accepté. »
La Coupe Davis a beaucoup perdu en attractivité
Le Strasbourgeois récupère un poste devenu moins prestigieux ces dernières années. Depuis que la Fédération internationale a changé, en 2018, la formule et le format de l’épreuve historique, la Coupe Davis a beaucoup perdu en attractivité, chez les joueurs comme chez les supporteurs. Ceux-ci regrettent notamment que ces rencontres ne se jouent plus dans l’un des deux pays qui se font face, avec une ambiance souvent bouillante. Les prix élevés des billets pour la Coupe Davis nouvelle formule n’ont pas aidé non plus à remplir les gradins des dernières éditions.
Sébastien Grosjean, aux commandes de l’équipe de France masculine depuis 2019, a quitté son poste pour entraîner le jeune français Arthur Fils (19 ans), 36e joueur mondial. En outre, depuis juillet, Grosjean était en froid avec la FFT et ne pouvait plus sélectionner lui-même ses joueurs en raison de « conflits d’intérêts identifiés », l’ancien n° 4 mondial étant cofondateur et actionnaire d’une agence de management qui représente notamment les intérêts de Richard Gasquet et Arthur Fils.