Paris 2024 : cinq choses à savoir sur la billetterie à l’unité

0
11

« Il n’y en aura pas pour tout le monde. » On ne pourra pas reprocher à Tony Estanguet de ne pas avoir prévenu. Dès la mi-mars, à peine close une première phase de vente de billets pour assister aux épreuves des Jeux olympiques (JO) à l’été 2024, qui avait été marquée par les polémiques en raison des prix jugés excessifs, le président de Paris 2024 avait déclaré s’attendre à ce que la deuxième salve de vente des places, en mai, « continue de générer des déceptions et des frustrations ».

« C’est inévitable. Mais elle va encore une fois faire des heureux », avait-il aussi tenu à souligner. Pour celles et ceux qui se sont inscrits à la procédure de tirage au sort mise en place par les organisateurs des Jeux pour la deuxième phase de vente, comme pour la première, c’est désormais l’heure de savoir dans quel camp ils se situent. Depuis mardi 9 mai, les heureuses et heureux élus ont commencé à être informés. Et pour ces premiers tirés au sort, les fenêtres d’achat (d’une durée de quarante-huit heures) s’ouvrent jeudi 11 mai.

Combien de billets sont mis en vente ?

Après avoir vendu 3,25 millions de billets lors de la première phase, les organisateurs en proposent 1,5 million pour cette deuxième phase. Ils devraient s’écouler sans trop de difficulté, car 4 millions de personnes se sont inscrites au tirage au sort.

Les places pour les finales de certains sports sont ainsi désormais accessibles, ce qui n’était pas le cas lors de la première phase. Et il sera aussi possible d’acheter des billets pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Au total, 10 millions de billets pour les JO seront proposés d’ici à 2024, 8 millions devant être vendus directement au grand public.

Lire aussi : JO 2024 : 4 millions d’inscrits pour la deuxième phase d’achat de billets pour les épreuves olympiques

Quelle est la procédure d’achat et combien de billets peut-on acheter ?

Si la première phase de vente se faisait par packs, avec une sélection de trois sports et l’obligation d’acheter le même nombre de billets pour chacune de ces trois sessions, cette fois-ci les billets sont vendus à l’unité. Il est possible d’acheter jusqu’à trente billets. Pour ceux qui ont pu acquérir des places lors de la première phase de vente et qui sont à nouveau tirés au sort (99 % des inscrits à la première phase l’étaient aussi pour la seconde), il faut soustraire celles-ci pour savoir combien il est encore possible d’en obtenir.

A l’occasion de cette deuxième phase, 767 sessions sont mises en vente, dans toutes les disciplines ; 20 % des épreuves ou finales n’étaient pas proposées lors de la phase initiale. S’il est possible d’acheter jusqu’à six billets par session, ce chiffre est ramené à quatre pour les épreuves finales les plus prestigieuses ainsi que pour les cérémonies d’ouverture et de clôture – sessions les plus demandées –, qui seront commercialisées à l’unité.

Quels sont les prix des billets ?

Environ 150 000 billets à 24 euros – le tarif le plus bas pour les JO – sur les 300 000 restants seront commercialisés à partir du 11 mai, soit 10 % de l’offre disponible. A ce prix, pas de finales du 100 m, du basket ou du 100 m nage libre, par exemple, dont le prix des places sera compris entre 125 euros et 980 euros.

De même pour les cérémonies d’ouverture le long de la Seine (de 90 euros à 2 700 euros sur les quais bas, gratuit sur les quais hauts) et de clôture au Stade de France (entre 45 euros et 1 600 euros). Il en coûtera entre 90 euros et 320 euros pour assister aux finales de handball ou encore entre 85 euros et 420 euros pour les finales d’équitation, au château de Versailles.

Si les organisateurs ont promis de remettre en vente des billets dans toutes les disciplines, le principe du « premier tiré au sort, premier servi » fait que toutes ne seront pas accessibles pour tout le monde, pas plus que tous les niveaux de prix. Les organisateurs de Paris 2024 assurent qu’ils sont dans les standards tarifaires des éditions précédentes des JO et, notamment, qu’ils ne sont pas plus chers qu’à Londres en 2012.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés JO 2024 : deuxième phase de vente des billets, « le rêve olympique au coin de la rue »

Sera-t-il encore possible d’acheter des billets ensuite ?

En cas de malchance lors du tirage au sort ou si les billets trouvés sont hors budget, il restera deux possibilités. Une troisième phase de vente sera ouverte d’ici à la fin de 2023 et jusqu’en 2024. Elle se déroulera « au fil de l’eau, selon le principe du “premier arrivé premier servi” », selon le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Après l’été, il devrait rester plus de trois millions de billets pour le grand public. Autant de possibilités de goûter à « la magie des Jeux », comme le vante le Cojop.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Par ailleurs, une plate-forme officielle ouvrira au printemps 2024 afin de permettre aux acheteurs qui le souhaiteraient de revendre leurs places, « à la valeur faciale des billets », assurent les organisateurs, qui rappellent que les enchères ne seront pas autorisées. Ceux qui resteront sur le bas-côté de la billetterie pourront toujours se rendre au Club France, dans le parc de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, pour y suivre gratuitement les épreuves sur écran géant.

Pour féliciter les futurs médaillés français, il faudra là aussi payer. Le prix du ticket d’entrée n’est pas encore fixé, mais l’accès à la Grande Halle de la Villette, où se dérouleront les célébrations des athlètes, ne sera pas gratuit, a affirmé à L’Equipe l’ancienne patineuse Nathalie Péchalat, présidente déléguée du Club France.

Comment faire pour acheter des billets pour les Jeux paralympiques ?

Il faudra attendre encore un peu. La billetterie des Jeux paralympiques ne sera ouverte qu’en octobre. Il s’agira d’une procédure sans tirage au sort. Plus de trois millions de billets seront mis en vente. Les recettes de billetterie, Jeux olympiques et Jeux paralympiques confondus, doivent rapporter près de 1,4 milliard d’euros à Paris 2024, sur un budget global de 4,4 milliards d’euros.

Notre sélection d’articles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici