Novak Djokovic, maître incontesté au Masters, dépasse Federer

0
11

Novak Djokovic est-il un homme de records ou un homme de compétition ? Beaucoup des deux. A 36 ans, le Serbe n’a pas tremblé, dimanche 19 novembre, en finale du Masters, à Turin (Italie), pour prendre le dessus face au jeune Italien Jannik Sinner (6-3, 6-3). Toujours pas rassasié, le numéro 1 mondial efface un nouveau record, qu’il partageait jusqu’alors avec le Suisse Roger Federer : celui du nombre de victoires au Masters (sept), prestigieuse compétition de fin d’année réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés US Open : Novak Djokovic poursuit sa quête d’éternité, avec un 24ᵉ titre du Grand Chelem remporté

Assuré de finir numéro 1 mondial pour la huitième fois de sa carrière – un autre record –, Novak Djokovic clôture une année 2023 exceptionnelle sur le plan comptable. Vainqueur de son 10ᵉ Open d’Australie en janvier, de ses 23ᵉ puis 24ᵉ titres du Grand Chelem à Roland Garros en mai puis à l’US Open en septembre, le Serbe est devenu le seul détenteur du record masculin de titres en tournois majeurs. « C’est la meilleure saison de ma carrière », s’est réjoui Djokovic, dimanche après la finale, savourant un « record spécial ». « Battre Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, les deux meilleurs joueurs du monde derrière moi, dans le même tournoi, c’est phénoménal. »

Chahuté par un public acquis à la cause de son adversaire, régional de l’étape, Novak Djokovic a une nouvelle fois appliqué, dimanche, sa recette, qui a fait ses preuves : un réalisme implacable dans les moments importants, un service létal (13 aces) et une pression de tous les instants sur Jannik Sinner. Pris de court sur chaque balle, le fluet Italien (1,88 mètre), comme emprunté physiquement, s’est montré trop souvent maladroit, souffrant sur les accélérations du Serbe, vainqueur de son 98ᵉ tournoi en carrière.

Objectif Coupe Davis

Jannik Sinner, qualifié pour la première fois de sa carrière à ce rendez-vous annuel – en novembre 2019, le Transalpin remportait le Masters Next Gen réservé aux moins de 21 ans –, semblait pourtant avoir de réelles chances de contrarier Novak Djokovic. Impressionnant depuis le début du tournoi, éliminant le Russe Daniil Medvedev en demi-finales, le natif de San Candido (Trentin-Haut-Adige, nord-est de l’Italie) avait pris le dessus sur le Serbe lors de leur confrontation dans le « groupe vert » (7-5, 6-7, 7-6).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Masters de tennis : à domicile, Jannik Sinner va tenter de finir sa saison en apothéose

Mais, avec Novak Djokovic, la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. « J’ai joué différemment aujourd’hui de ce que j’ai pu faire en groupe », a-t-il rappelé après la rencontre. En finale, Jannik Sinner, tout d’un coup, a fait son âge. Le seul regret de l’Italien ? Avoir joué le jeu lors de son dernier match de poules face au Norvégien Holger Rune – en cas de succès de ce dernier, Djokovic aurait été éliminé du tournoi des maîtres et n’aurait pas pu disputer cette finale.

Lundi 20 novembre, l’insatiable « Djoker » débutera une 400ᵉ semaine sur le trône mondial. Un dernier objectif attend le Serbe cette saison : la Coupe Davis, organisée du 21 au 26 novembre à Malaga, avec les quarts de finale face à la Grande-Bretagne. Assoiffé de victoires, Novak Djokovic n’en finit plus d’inscrire son nom au panthéon du tennis ; et les records successifs qu’il accumule seront, pour le moins, ardus à améliorer.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Novak Djokovic, « l’élève modèle », s’impose à Bercy pour la septième fois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici