Holger Rune peut exulter. A 20 ans, le Danois a obtenu sa deuxième victoire de suite face à Novak Djokovic, après celle en finale du Masters 1000 de Paris, en novembre 2022. Vainqueur en quarts de finale du Masters 1000 de Rome en trois sets (6-2, 4-6, 6-2), Rune a à nouveau déjoué les pronostics pour battre le Serbe.
Transparent lors du premier set, dans lequel il a multiplié les fautes directes, le Serbe a été dépassé par la puissance des coups de Rune et par sa vivacité. Après avoir fait appel au médecin, Djokovic a retrouvé un peu ses esprits dans le deuxième set, qu’il a mené 5-2 sans vraiment se rassurer. Rune est même revenu à 5-4, mais a été stoppé par la pluie, qui a offert un répit à « Nole ».
Après une longue interruption, le Serbe a égalisé à un set partout dès la reprise du match. Mais dès l’entame de la troisième manche, le Danois a repris les commandes de la partie avec autorité, réalisant un double break pour s’échapper 4-0, puis 5-1. Au service pour le gain du match, il a écarté une balle de débreak avant de conclure (6-2) après 2 h 18 min de jeu.
Le jeune Danois, l’un des nouveaux phénomènes du circuit ATP, a été vif, précis et régulier, sous les yeux de son ancien coach, le Français Patrick Moratoglou. Grâce à cette deuxième victoire face à la référence Djokovic, Rune s’affirme encore un peu plus au sein de la nouvelle génération ambitieuse du tennis masculin.
Un bilan sans relief pour le Serbe
Du haut de ses 35 ans, Djokovic n’est, lui, pas apparu à son meilleur niveau physique. Récemment revenu à la compétition après trois semaines de pause en raison d’un problème persistant au coude droit, celui qui a remporté vingt-deux titres du Grand Chelem a semblé emprunté.
Avant cette défaite, le Serbe n’avait manqué la finale de l’Open de Rome qu’une seule fois au cours des huit dernières éditions – lorsqu’il a été battu par Rafael Nadal, en demi-finale, en 2018. Djokovic a même remporté le tournoi italien à six reprises, et notamment en 2022. Ce revers marque également la fin d’une période de dix-huit années où lui ou Nadal ont toujours figuré en finale du Masters 1000.
Novak Djokovic, qui va perdre la place de numéro un mondial au profit de Carlos Alcaraz lundi 22 mai, se présentera ainsi à Paris, pour le tournoi de Roland-Garros (28 mai-11 juin) avec un bilan sans relief de cinq victoires pour trois défaites en trois tournois sur terre battue.
Holger Rune, quant à lui, déclarait dans les colonnes de L’Equipe avant la rencontre : « Quand je suis sur le court, que je joue contre les meilleurs, j’ai l’impression d’avoir 30 ans. J’arrive à prendre les bonnes décisions, à être courageux sur les points importants, je joue avec plus d’expérience. » Mercredi face à Djokovic, les déclarations bravaches du Danois se sont vérifiées sur le court.
Le jeune joueur avance quant à lui vers Roland-Garros fort d’une série de bons résultats sur terre battue : finaliste du Masters 1000 de Monte Carlo, vainqueur de tournoi de Munich et, désormais, au moins demi-finaliste pour sa première apparition dans le tableau principal.