Disputé sur le circuit Bugatti du Mans, le Grand Prix de France a confirmé la domination italienne en moto de vitesse. C’est bien Fratelli d’Italia, l’hymne national transalpin, qui a résonné, dimanche 14 mai, avant La Marseillaise, et les vainqueurs ont sabré le prosecco plutôt que le champagne.
Disputée sous un soleil ardent, l’épreuve a tenu ses promesses. Au terme d’une course riche en rebondissements, l’Italien Marco Bezzecchi s’est imposé devant les deux pilotes de l’écurie transalpine Ducati-Pramac, l’Espagnol Jorge Martin et le Français Johann Zarco. C’est le deuxième succès de l’année pour le pilote de l’écurie Ducati-VR46, dirigée par l’ancien champion Valentino Rossi.
Avec trois Ducati sur le podium, le week-end a été positif pour le constructeur de Bologne, même si Francesco Bagnaia, son pilote officiel, a chuté dimanche. Mais le champion du monde en titre conserve la tête du championnat avec un point d’avance sur le vainqueur du jour.
Huit chutes ont marqué la course, particulièrement spectaculaire. Au cinquième tour, Francesco Bagnaia et Maverick Vinales se sont accrochés, et ont failli en venir aux mains dans les graviers. Quelques secondes plus tard, Luca Marini et Alex Marquez les ont imités, laissant le champ libre à Bezzecchi, qui a pris la tête de la course au onzième tour pour ne plus la lâcher.
Derrière lui, le mano à mano entre deux Espagnols, le vétéran Marc Marquez et le jeune prodige Jorge Martin, a offert un grand spectacle. Prenant tous les risques, le sextuple champion du monde, qui revenait de blessure, a longtemps flirté avec les limites de sa Honda, moins rapide que la Ducati-Pramac.
Sa chute dans l’avant-dernier tour a permis au régional de l’étape, Johann Zarco, de monter sur le podium, à la grande joie des 117 000 spectateurs du circuit Bugatti. Le millième Grand Prix de l’histoire, seule étape française des vingt rendez-vous du calendrier, a été la grande fête populaire des amoureux de la moto en France. « Etre sur le podium ici, au Grand Prix de France, pour le millième Grand Prix, est un grand honneur et je suis très fier aujourd’hui », a déclaré à l’arrivée le natif de Cannes.
Satisfaction française
Le week-end a aussi été satisfaisant pour la seule équipe française du plateau, Gasgas Tech 3, qui a marqué des points au championnat du monde grâce à la quatrième place de l’Espagnol Augusto Fernandez.
S’il n’a jamais été en mesure de se mêler à la lutte pour le podium, Fabio Quartararo a limité la casse en terminant septième. Un moindre mal pour le champion du monde 2021, dont le week-end a été éprouvant. Souffrant d’un bras douloureux, seulement treizième sur la grille de départ, le Niçois a chuté samedi. Il inscrit néanmoins neuf points au championnat du monde et il remonte à la neuvième place au classement, à 45 unités du leader.
Il vous reste 50.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.