L’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a remporté, dimanche 3 septembre, le Grand Prix de Catalogne devant son coéquipier et compatriote Maverick Vinales au terme d’une course marquée par l’impressionnante chute, dès le départ, du champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati), qui a été conduit à l’hôpital pour subir des examens. Un virage seulement après une chute collective qui a notamment impliqué le pilote français Johan Zarco (Ducati-Pramac), le leader du classement général a été éjecté de sa moto après une perte de contrôle avant de se faire rouler sur les jambes par le Sud-Africain Brad Binder (KTM) qui n’a pu l’éviter.
D’abord conduit au centre médical du circuit de Catalunya avant d’être transporté dans un hôpital à Barcelone pour effectuer des examens supplémentaires, le Turinois de 26 ans ne souffrirait pas d’une grave blessure selon les premières informations dévoilées par les organisateurs de la course.
Triplé espagnol
Au lendemain de sa victoire dans le sprint, Aleix Espargaro, né à Granollers, à quelques kilomètres du circuit de Catalunya, a, lui, encore brillé devant ses supporteurs pour décrocher la troisième victoire de sa carrière en Moto GP.
Espargaro et Vinales ont survolé la course après le second départ consécutif au drapeau rouge brandi après les chutes survenues dans le premier tour. Les deux Catalans ont offert au public un joli duel, remporté finalement par le héros local, tandis que Jorge Martin (Ducati-Pramac) a assuré un triplé espagnol en prenant la troisième place.
« Je n’ai pas de mots… Ça a été difficile. J’ai fait une erreur et je n’étais pas sûr de pouvoir rattraper Maverick mais j’ai réussi donc c’est super », a déclaré Espargaro, qui s’était déjà imposé en Grande-Bretagne en août.
Partis respectivement 6e et 17e sur la grille de départ, les Français Johan Zarco et Fabio Quartararo (Yamaha) ont fait une belle remontée à Montmelo pour terminer la course en 4e et 7e positions.