Mondial féminin de basket : les Françaises éliminées par la Chine en quarts de finale

0
24

La marche était finalement trop haute. Les Françaises ont bien résisté mais ont fini par céder contre la Chine (85-71), jeudi 29 septembre, en quarts de finale du Mondial de basket en Australie. Plus en maîtrise, plus forte collectivement et plus offensive, les Chinoises ont su garder à distance les Bleues, qui malgré un bon premier quart-temps (25-25), ont subi les assauts répétés des Chinoises en première période. Les Françaises ont eu du mal à suivre le rythme imposé, notamment par Meng Li et Sijing Huang (12 points chacune à la moitié du match).

Menées 50 à 39 à la pause, les joueuses de Jean-Aimé Toupane se sont bien reprises en début de seconde période. Elles sont même revenues à un petit point des Chinoises à quatre minutes de la fin du troisième quart-temps (56-57), avec la possession à suivre pour passer devant pour la première fois depuis le milieu du premier quart-temps.

Mais Marine Fauthoux (19 points, record de points en sélection) a raté la mire, comme Gabby Williams (17 points), peu de temps après, pour le tir de l’égalisation (58-60). La Chine en profitait alors pour reprendre ses distances au terme du troisième quart-temps (66-58). La chance des Bleues était passée.

Une équipe en reconstruction

En manque de solutions en attaque et fatiguées physiquement, les Françaises ont fini par plier dans le dernier quart-temps sous les assauts des joueuses en blanc. Tandis que les paniers ratés s’enchaînaient, les Chinoises ont, elles, enchaîné les trois points pour définitivement prendre le large (cinq de leurs joueuses ont fini le match à plus de dix points). Elles partiront favorites de leur demi-finale face à la Belgique ou l’Australie.

Privée, entre autres, de Marine Johannès et Sandrine Gruda, et en pleine reconstruction après leur médaille de bronze des Jeux de Tokyo à l’été 2021, l’équipe de France échoue pour la sixième fois de suite aux portes du dernier carré d’un Mondial. Les Bleues n’imiteront pas leurs aînées de 1953, dernières à avoir atteint les demi-finales de la compétition (et ramené la seule médaille française, le bronze)

Mais les Françaises n’ont pas démérité et quittent cette Coupe du Monde après un parcours encourageant. En poules, elles avaient battu le Japon (57-53), vice-champion olympique, l’Australie (70-57), pays hôte, et le Mali (74-59). Elles s’étaient inclinées lourdement face aux Canadiennes (45-59) et de peu contre les Serbes (62-28) mardi. Leur seul véritable faux pas, qui les avait alors condamnées à se frotter aux Américaines ou aux Chinoises dès les quarts de finale.

Lire aussi : Mondial féminin de basket : battues par la Serbie, les Bleues affronteront la Chine en quarts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici