Battu dès le premier round par soumission, samedi 4 mars à Las Vages, Ciryl Gane a échoué à devenir le premier Français de l’histoire champion UFC d’arts martiaux mixtes (MMA). La ceinture des poids lourds revient à l’Américain Jon Jones, légende de sa discipline et vainqueur (très) rapide de son premier combat disputé dans la cage depuis plus de trois ans.
Au bout de 2 minutes et 4 secondes passées dans l’octogone, Ciryl Gane a concédé sa deuxième défaite en treize combats, face à un adversaire considéré par de nombreux observateurs comme le plus grand combattant de tous les temps, et à ce titre favori de leur confrontation.
Dès les premières minutes du combat, le natif de la Roche-sur-Yon s’est fait piéger en étant amené au sol par Jon Jones, fameux lutteur. L’expérimenté Américain a rapidement enchaîné par une « soumission », obligeant son adversaire, surnommé « Bon gamin », à demander à l’arbitre de stopper le combat.
Plus grand combattant de tous les temps
Le Français de 32 ans concède sa deuxième défaite en treize combats. Et si pour sa première tentative de monter au sommet du MMA, treize mois plus tôt, il avait été mis en échec sur décision des juges, après avoir amené le Camerounais Francis Ngannou jusqu’au coup de cloche final, il n’y a cette fois pas eu combat, tant la domination de Jon Jones fut rapide.
💥C’EST COMPLETEMENT FOU ! JON JONES SOUMET GANE AVEC UNE TERRIBLE GUILLOTINE ! IL EST EXCEPTIONNEL EN 2 MIN 4 SEC !… https://t.co/y1nNY7tVIh
Le triomphe de l’expérience du plus chevronné des deux ? Jon Jones a rapidement que son absence de la cage pendant trois ans n’avait en rien entamé sa technique de combat. Et ce malgré le risque que constituait une montée en catégorie : après une domination quasi incontestée pendant dix ans chez les mi-lourds, l’Américain monté en catégorie samedi chez les poids lourds. De quoi conforter les nombreux observateurs, qui le considèrent comme le plus grand combattant de tous les temps.