MMA : Ciryl Gane contre Jon Jones, un combat au sommet et un choc des personnalités

0
15

Les exploits sportifs sont-ils toujours appréciés à leur juste valeur ? Samedi 4 mars (vers 6 heures, heure de Paris, dimanche), Ciryl Gane à l’occasion d’en réaliser un de taille face à l’Américain Jon Jones, considéré comme le meilleur combattant de l’histoire des arts martiaux mixtes (MMA). Dans la T-Mobile Arena de Las Vegas (Nevada), celui que l’on surnomme « Bon Gamin » va tenter de s’adjuger le titre UFC des poids lourds. Une prouesse qu’aucun Français n’a jamais réalisée.

Lire aussi : Ciryl Gane, le champion français de MMA qui a grillé les étapes

Plus encore que l’acquisition de la prestigieuse ceinture, c’est le profil de son adversaire du soir qui donnera de l’éclat à la performance. « Si je bats Jones, je serai le premier à le battre, faisait valoir Gane dans un entretien à RMC Sport. Une victoire serait un sacré bond dans ma carrière. Face à Jones, ça apporterait encore plus de plaisir et de reconnaissance. »

S’il s’agit de la première expérience de l’Américain en poids lourds, celui-ci, désormais âgé de 35 ans, possède une carrière époustouflante dans la catégorie des lourds-légers. Entre 2008 et 2020, il n’a jamais été battu à la régulière dans l’octogone. Il totalise 26 victoires sur 28 combats disputés : il a été disqualifié pour des coups interdits alors qu’il dominait largement son compatriote Matt Hamill ; en 2017, sa victoire par K.-O. lors de son combat contre Daniel Cormier a été modifiée a posteriori en « sans décision » en raison d’un contrôle positif aux stéroïdes.

En 2011, Jone Jones était devenu le plus jeune champion de l’histoire de l’UFC. Depuis, il a terrorisé la concurrence et impressionné lors de ses multiples combats pour conserver la ceinture. « Il est considéré comme le GOAT [le “greatest of all time”, un titre honorifique qui alimente les débats dans chaque sport populaire aux Etats-Unis] », résume Aldric Cassata, entraîneur de MMA du Boxing squad, à Nice. Ancien champion universitaire de lutte gréco-romaine, le natif de Rochester, dans l’Etat de New York, est réputé pour la qualité de sa lutte.

Un domaine qui est justement le point faible du Français. Ciryl Gane vient du muay thaï, la boxe thaïlandaise, et préfère utiliser les techniques de percussions avec les poings, les pieds, les genoux ou les coudes plutôt qu’aller au sol. Une carence identifiée par son entraîneur, Fernand Lopez, après la défaite le 22 janvier 2022 face au Camerounais Francis Ngannou, lors du premier combat de Bon Gamin pour la ceinture des lourds. « J’avais promis qu’il allait morfler en lutte, et il en a bouffé », explique le coach. Le Daghestanais Shamil Gaziev, combattant de MMA, et le lutteur franco-tchétchène Zelimkhan Umkhadjiev l’ont aidé à perfectionner ce domaine.

Il vous reste 59.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici