OL Groupe, propriétaire de l’Olympique lyonnais, et Michele Kang, qui détient le Spirit de Washington, club professionnel de football féminin, ont annoncé dans un communiqué, mardi 16 mai à 19 heures, « avoir signé un accord en vue de créer une structure mondiale de football féminin multi-équipes ». La femme d’affaires américaine, 63 ans, sera l’actionnaire majoritaire et la présidente de cette nouvelle entité. Dans les faits, elle est donc la nouvelle patronne de la section féminine de l’OL. Fondatrice et PDG de Cognosante, entreprise technologique spécialisée dans le conseil aux gouvernements sur les questions de santé, elle explique au Monde sa stratégie. « La nouvelle organisation a pour objectif d’acquérir des clubs supplémentaires dans d’autres pays en Europe, en Amérique et en Asie », précise le communiqué envoyé par l’OL. Michele Kang va également intégrer le conseil d’administration d’OL Groupe.
Vous êtes voisine, en Floride, de John Textor, le nouveau propriétaire de l’OL, mais il y a, bien sûr, plus qu’une proximité géographique à l’origine de votre arrivée à Lyon…
Depuis que je possède le Spirit de Washington, j’ambitionne de créer une plate-forme mondiale multiclubs dans le football féminin. Nous recherchions le meilleur partenaire possible. Je ne connaissais rien d’Eagle Football ou de John Textor. Quand le deal de rachat de l’OL par Eagle Football a été conclu, en décembre 2022, je l’ai vu comme une opportunité de concrétiser mon projet. J’ai demandé à la banque d’investissement Raine Group de me présenter à John Textor. Il se trouve que nous étions voisins. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en janvier et, avec passion, je lui ai dit combien ça serait formidable de l’avoir comme partenaire pour construire cette organisation inédite dans le football féminin.
Vous êtes désormais propriétaire à 52 % d’une nouvelle structure qui possède la franchise Spirit et l’OL féminin. Pouvez-vous nous en expliquer la forme et le fonctionnement ?
Cela sera une « structure parapluie », dont le Spirit et l’OL vont faire partie, avec, je l’espère, d’autres équipes plus tard. Il y aura un conseil d’administration et une direction très restreints et centralisés au niveau du groupe, dont je prendrai la présidence, mais chaque entité fonctionnera de son côté. Aucun nom et aucune couleur ne seront changés, nous respectons l’histoire de chaque ville et les fans locaux. Ces deux équipes méritent tout l’investissement et l’attention spécifiques qu’à leur échelle une seule ne peut pas obtenir.
Il vous reste 71.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.