Une poignée de footballeurs ont refusé de revêtir, samedi 13 et dimanche 14 mai, le maillot de leur équipe avec le flocage arc-en-ciel institué par la Ligue de football professionnel à l’occasion du week-end de lutte contre l’homophobie dans le football. Dans les clubs de Toulouse, Nantes ou Guingamp, certains ont décidé de ne pas fouler les pelouses plutôt que de jouer avec ce maillot symbolique.
Si l’immense majorité des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont revêtu le maillot lors de la 35e journée du championnat, ces cas isolés entachent la journée de mobilisation mise en place par la Ligue. Lundi 15 mai, le conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) a réagi dans une lettre ouverte adressée aux joueurs professionnels, que Le Monde a pu consulter.
Le CNE « ne saisira pas la commission de discipline »
L’organisme consultatif de la FFF affirme son « regret » de ces « comportements des quelques joueurs qui ont refusé de porter le maillot de cette journée de championnat ». Pour autant, le CNE « ne saisira pas la commission de discipline » de l’instance dirigeante du football français. Dans cette lettre ouverte, le CNE fait remarquer qu’en « s’excluant d’une initiative nationale de lutte contre l’homophobie, ces joueurs doivent prendre conscience qu’ils font penser que certaines orientations sexuelles sont moins acceptables que d’autres. Ce faisant,
même s’ils n’en ont pas conscience, ils se rendent complices des comportements homophobes ».
« Nous devons tous nous sentir concernés par toutes les discriminations, et pas seulement celles qui nous concernent. Refuser de lutter contre les discriminations qui touchent les autres, c’est risquer de cautionner les discriminations dont on peut faire soi-même l’objet », poursuit le CNE, qui souligne enfin que « les footballeurs sont considérés par beaucoup de jeunes comme des sources d’inspiration et des exemples. Leur comportement est observé, puis copié. Les footballeurs le savent et se doivent d’agir en conséquence ».
L’attaquant du FC Nantes Mostafa Mohamed est l’un des joueurs ayant refusé de porter le maillot floqué de l’arc-en-ciel, dimanche. « Vu mes racines, ma culture, l’importance de mes convictions et croyances, il n’était pas possible pour moi de participer à cette campagne », a justifié l’attaquant égyptien dans un message publié sur son compte Twitter. Selon Ouest-France, le joueur de 25 ans – prêté au FC Nantes par le club turc de Galatasaray – recevra une sanction financière, mais ne sera « pas sanctionné sportivement » lors des trois dernières journées du championnat de France.
Interviewé dimanche par L’Equipe, Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge direct, qui lutte contre l’homophobie sur les terrains de sport, rappelle que « l’homophobie tue », citant Lucas, un adolescent de 13 ans qui s’est suicidé le 7 janvier, victime présumée de harcèlement homophobe.