Ligue Europa : la Juventus arrache le nul face au spécialiste de la compétition, le FC Séville

0
17

La Juventus s’en sort bien. Dominée par le FC Séville, qui tenait son exploit, jeudi 11 mai à Turin, la « Vieille Dame » a arraché le match nul 1-1 au bout du temps additionnel de la demi-finale aller de la Ligue Europa.

Face au détenteur du record de titres de la compétition (six en 2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020), les Turinois peuvent encore croire en une finale, mais c’est bien payé, tant Séville a été supérieur, à l’image du but de Youssef En-Nesyri : bien lancé dans la profondeur sur le côté droit, Lucas Ocampos a fixé avant de servir en retrait dans la surface l’attaquant marocain qui a pris Wojciech Szczeny à contre-pied d’un tir rasant (26e). En difficulté cette saison en Liga, où ils sont seulement 11e, les Andalous ont retrouvé de l’allant depuis l’arrivée de José-Luis Mendilibar, qui a relevé Jorge Sampaoli sur le banc fin mars. Depuis, il n’a connu qu’une seule défaite en dix matches, et a sorti Manchester United en quart de Ligue Europa.

Rien n’a d’abord semblé déranger les Espagnols à Turin. Ni la sortie prématurée d’Ocampos (34e) sur blessure. Ni les cinq changements effectués par l’entraîneur italien, Massimiliano Allegri. Les entrants Federico Chiesa, et surtout Samuel Iling-Junior, ont tenté de percer la défense, sans succès. C’est peut-être l’entrée à vingt minutes de la fin de Paul Pogba qui a été la plus bénéfique pour la Juve : sur le corner de la dernière chance, tiré par Chiesa, dévié une première fois, c’est le champion du monde français qui a remisé de la tête vers Federico Gatti pour l’égalisation (90+7). Tout reste à faire la semaine prochaine en Andalousie.

Lire aussi : La Juventus Turin obtient la suspension d’une sanction pour transferts douteux

La Roma de Mourinho prend une option

Dans l’autre demi-finale, qui se disputait également en Italie, l’AS Rome a pris l’avantage sur le Bayer Leverkusen (1-0) dans son stade Olimpico. Pour les tenants de la Ligue Europa Conference, la lumière est venue du jeune milieu Edoardo Bove, 20 ans. Le natif de Rome, formé chez les Giallorossi, a débloqué la situation en deux temps, d’abord accélérant plein axe pour servir Tammy Abraham puis en reprenant victorieusement le ballon repoussé sur le tir de l’attaquant anglais (63e). La légende romaine, Francesco Totti, assis en tribunes, a apprécié.

L’entraîneur portugais de la Roma, José Mourinho, spécialiste des Coupes d’europe, a ensuite cadenassé pour conserver ce court mais précieux avantage, donnant une leçon d’efficacité à son ex-joueur du Real Madrid, Xabi Alonso, aujourd’hui sur le banc du Bayer Leverkusen.

Lire aussi : Football : adulé à Rome, José Mourinho en quête d’une seconde jeunesse

Le club allemand n’a pas été loin, pourtant, de profiter d’une situation brûlante en fin de match où Rui Patricio a relâché un ballon dans les pieds de Jérémie Frimpong, mais Bryan Cristante a suppléé son gardien juste devant la ligne (87e).

A l’issue de cette première manche serrée, tout reste très ouvert pour le retour en Allemagne entre deux équipes qui misent sur une victoire en C3 pour décrocher une qualification pour la prochaine Ligue des champions, objectif qui s’annonce compliqué à atteindre via leur championnat respectif. Le Bayer, battu pour la deuxième fois consécutive après sa défaite en championnat vendredi qui avait clos une série d’invincibilité de 14 matchs, a une semaine pour retrouver sa solidité.

Lire aussi : Football : Naples sacré champion d’Italie pour la première fois depuis 1990 et l’ère Maradona

Les clubs français remercient West Ham

Dans l’autre compétition européenne du jeudi, la Ligue Europa Conférence, le club anglais de West Ham a rendu service au football français en battant les Néerlandais de l’AZ Alkmaar (2-1), un résultat qui permet à la France de conserver sa précieuse cinquième place au coefficient UEFA. Les Pays-Bas pouvaient s’emparer de cette position à condition que l’AZ Alkmaar remporte les deux matches (aller et retour) de sa demi-finale contre West Ham, puis la finale de cette C4, le tout sans passer par une épreuve de tirs au but.

En cas de chute à la 6e place du coefficient UEFA, la Ligue 1 aurait perdu une place dans la Ligue des champions mise en place à partir de la saison 2024-2025. Seulement trois de ses représentants auraient été qualifiés pour la grande Coupe d’Europe (deux directement et un en tour préliminaire), contre quatre (trois directement et un en tour préliminaire) comme le prévoit la réforme pour le cinquième pays européen.

Lire la chronique: Article réservé à nos abonnés Football : « Il y a urgence à faire des performances des clubs français en Coupes d’Europe une priorité nationale »

West Ham a empêché ce scénario en s’imposant au London Stadium, malgré l’ouverture du score néerlandaise de Tijjani Reijnders, peu avant le repos, sur une frappe lourde qui n’a laissé aucune chance au gardien français des Hammers, Alphone Areola (25e). Les Londoniens, invaincus dans la compétition, ont d’abord égalisé sur un penalty transformé par Said Benrahma (67e), puis ont pris l’avantage grâce à leur attaquant Michail Antonio (76e). Les deux équipes joueront leur place en finale la semaine prochaine aux Pays-Bas.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Une finale qui pourrait voir l’équipe surprise du FC Bâle – qui a sorti l’OGC Nice au tour précédent – vainqueure sur la pelouse de la Fiorentina (2-1), dans l’autre demi-finale aller. La Viola dominatrice, mais brouillonne, a ouvert logiquement le score, après un corner, par le Brésilien Arthur Cabral d’une tête puissante (25e). Les Bâlois ont égalisé à la 71e par le jeune Français Andy Diouf (19 ans) avant de faire la différence par Zeki Amdouni dans le temps additionnel (90+3).

Lire aussi : Football : Nice s’arrête en quarts de finale de Ligue Europa Conférence

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici