Les sextuples vainqueurs de la C3 ont encore frappé. Grâce à un but providentiel en prolongation, le FC Séville a fait tomber la Juventus Turin (2-1) jeudi 18 mai. Après le nul de l’aller (1-1), le club espagnol se qualifie une nouvelle fois pour la finale de Ligue Europa où ils rencontreront l’AS Rome, le 31 mai à Budapest.
Survoltés, les Sévillans ont imprimé leur rythme dans le match dès l’entame, poussés par les 42 194 supporters d’un stade Sanchez-Pizjuan en transe, qui ont chanté à gorge déployée dès les minutes qui ont précédé le coup d’envoi. Mais les hommes de José Luis Mendilibar, l’architecte de ce FC Séville qu’il a ressuscité de ses cendres en quelques semaines, ont longtemps buté sur un Wojciech Szczesny parfait sur sa ligne.
La Juve, elle, n’a fait frissonner ses quelque mille supporters présents en Andalousie jeudi qu’en de rares reprises : une louche trop haute d’Angel Di Maria après un bijou de passe d’Adrien Rabiot (27e), et un débordement de Moise Kean qui a échoué sur le poteau gauche (33e). Le milieu international français a cru ouvrir la marque à la 42e, mais son but a été immédiatement annulé pour un hors-jeu de Manuel Locatelli, qui lui avait offert le ballon du but.
Le club espagnol a pourtant encaissé le premier but de la rencontre par Dusan Vlahovic à la 65e, avant que Suso n’égalise dans la foulée d’une superbe frappe du gauche (71e). Et en prolongation, c’est l’Argentin Lamela qui a repris de la tête au point de pénalty un centre servi par Bryan Gil (95e) pour propulser le club andalou, recordman du nombre de sacres en C3, vers une septième finale en sept participations.
Comme Nicolo Fagioli, sonné après un choc contre Nemanja Gudelj et obligé de sortir sur civière (remplacé par Leandro Paredes à la 41e), les Bianconeri ont semblé groggy tout le match, dépassés par la volonté et l’intensité des Espagnols. Un nouvel échec pour le coach Massimiliano Allegri. L’expulsion en fin de match de Marcos Acuna pour gain de temps sur touche n’y changera rien. Séville, tient son nouveau triomphe, et se prend désormais à rêver d’un septième sacre.
Septième finale européenne pour Mourinho
Dans l’autre match retour de la soirée en Ligue Europa (C3), José Mourinho s’est offert une nouvelle finale européenne avec l’AS Rome en éliminant le Bayer Leverkusen, un an après un sacre en Ligue Europa Conférence (C4) contre le Feyenoord Rotterdam. Les Romains s’étaient imposés au match aller (1-0) sur un but de l’enfant du club giallorosso, Edoardo Bove. Ils ont résisté au pressing des hommes de Xabi Alonso, se montrant très solides pour arracher le nul (0-0), avec une défense à cinq, renforcée par le milieu récupérateur serbe Nemanja Matic.
La première période a ressemblé à un siège du gardien de but portugais Rui Patricio, bien plus mis à contribution qu’à l’aller en Italie. La première grosse alerte sur son but est venue d’une frappe de l’international français Moussa Diaby, qui a trouvé la transversale (12e). A plusieurs reprises, sur des tentatives de Kerem Demirbay (8e, 21e, 27e) ou Sardar Azmoun (29e, 36e), titularisé en pointe de l’attaque du Bayer, Rui Patricio a été sollicité mais sur des frappes sans grand danger. Même les rares possibilités de contre-attaques ont été freinées par les Romains, qui avaient fait le plus dur la semaine dernière à domicile.
En seconde période, Leverkusen a continué sa domination à l’image d’une nouvelle frappe de loin de Demirbay, qui a obligé Rui Patricio à se détendre pour éviter l’ouverture du score des Rhénans. Dans les dix dernières minutes, les 30 210 spectateurs de la BayArena ont bien cru à l’ouverture du score par Azmoun, mais la reprise au point de penalty de l’Iranien a manqué le cadre de peu.
A soixante ans, il s’agira pour Mourinho, le 31 mai prochain à Budapest, de sa septième finale européenne de sa carrière, plus trois finales de Supercoupe d’Europe perdues. Certes, elle n’aura pas le prestige des sacres en Ligue des champions avec Porto en 2004 et l’Inter en 2010 (plus une finale perdue avec Chelsea en 2008), mais elle pourrait lui permettre de retrouver la C1 la saison prochaine en cas de triomphe. La voie via le championnat semble plus compliquée avec six points de retard sur la 4e place à trois journées de la fin de la saison.
Dans la Ligue Europa Conférence, les Anglais de West Ham ont battu les Néérlandais de l’AZ Alkmaar (1-0) et se qualifient après leur victoire (2-1) du match aller. Et les Italiens de la Fiorentina ont dominé les Suisses du FC Bâle (3-1 après prolongation) pour corriger leur défaite du match aller (1-2) et se qualifier à la différence de buts. La finale entre West Ham et la Fiorentina aura lieu le 7 juin à l’Eden Arena de Prague.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire