Ligue 1 : tenu en échec par Lille dans le derby, Lens manque l’occasion de retrouver la deuxième place

0
17

Rien de tel que le supplément d’âme d’un derby du Nord pour requinquer une équipe en perte de vitesse. Samedi, dans son stade Félix-Bollaert, le Racing club de Lens n’a pas su en profiter lors de la 26journée de Ligue 1. Les Lensois ont pourtant mené au score avant de subir l’égalisation et de concéder un match nul (1-1), qui ne fait pas vraiment leurs affaires.

Le club du Pas-de-Calais se classe 3e du championnat avec 51 points – en cas de succès, il aurait pu redevenir le dauphin du leader parisien. Lille reste, lui, 6e avec 45 points. Le PSG affronte Nantes à partir de 21 heures. Marseille (2e, 52 points) a l’opportunité dimanche de décrocher un peu plus les joueurs lensois à l’issue de leurs déplacements à Rennes. Monaco (4e avec 50 points), peut, à Troyes, s’inviter sur le podium en cas de succès.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : à Monaco, on veut faire mieux avec moins

Au coup d’envoi samedi du 116e derby entre les deux équipes, la dynamique est à l’avantage des Dogues lillois, qui ont enchaîné quatre succès de suite en Ligue 1. Les Lensois n’ont eux gagné qu’une fois depuis la mi-janvier. « Le niveau des deux équipes n’est pas si éloigné que cela. Mais c’est clair que la dynamique actuelle et notre manque d’efficacité font que beaucoup d’équipes sont favorites contre nous », constatait l’entraîneur des Sang et or, Franck Haise. Une manière habile de faire peser la pression sur son adversaire et d’en décharger ses joueurs.

Ce plan a plutôt bien fonctionné pendant une grosse heure de jeu. Le premier acte est entièrement dominé par les locaux, qui ont mis beaucoup d’intensité et de volonté. Les visiteurs ont montré un tout autre visage lors de la deuxième période, égalisant d’abord par Jonathan David (1-1, 69e) avant de se procurer de grosses occasions de remporter la rencontre.

Longtemps brouillons, les Lensois avaient été récompensés indirectement par une maladresse du défenseur José Fonte, auteur d’une déviation de la tête dans son propre but (41e, 1-0). Après seulement quelques secondes de jeu, ils se sont procuré la première situation dangereuse de la rencontre lorsque le capitaine Seko Fofana a adressé un centre fort devant le but de Lucas Chevalier, repoussé par le gardien lillois.

Brice Samba dernier rempart décisif de Lens

La défense des Dogues est malmenée et la sortie sur blessure au quart d’heure de jeu du Brésilien Tiago Djalo, remplacé par son compatriote Aleksandro, n’arrange rien. Une minute plus tard, Angelo Fulgini sert d’un superbe extérieur du pied son attaquant Loïs Openda. Ce dernier se présente seul devant Chevalier mais sa frappe échoue dans le petit filet lillois.

Dix minutes plus tard, Florian Sotoca se montre trop collectif en refusant de tirer, plein axe au niveau du point de penalty. L’attaquant lensois préfère décaler Fofana, moins bien placé et qui ne peut pas prendre sa chance. Le capitaine du RC Lens a été encore une fois omniprésent au milieu de terrain.

Jonathan David a marqué le but de l’égalisation lilloise contre Lens.

A la 37minute, Lille manque une énorme occasion en contre. Jonathan Bamba rate son tir croisé, sorti du bout des gants par Brice Samba. Signalé en position de hors-jeu, Bamba était pourtant en position licite. Quelques minutes après, Lens croit avoir fait le plus dur grâce au but contre son camp de Fonte. Mais les joueurs de l’entraîneur Paulo Fonseca présentent un bien meilleur visage au retour des vestiaires.

Et c’est le deuxième meilleur buteur de Ligue 1, le Canadien Jonathan David, qui permet à Lille d’égaliser. Malgré deux arrêts à bout portant de Brice Samba (face à David et à Rémy Cabella), le buteur lillois finit par trouver la faille (69e, 1-1).

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Loin de se contenter de ce résultat, le LOSC continue à attaquer. Mais Samba se met encore en évidence par trois fois : d’abord sur une parade devant Benjamin André après un coup franc (79e), ensuite face à Cabella, en pleine surface de réparation (80e) et enfin sur une frappe puissante d’Edon Zhegrova après un slalom dans la défense lensoise (91e).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici