Ligue 1 : première victoire pour Le Havre et Nice

0
14

Il fallait remonter jusqu’en mars 2009 pour retrouver la trace d’une victoire du Havre Athlétic Club (HAC) dans l’élite du championnat de France. De longues saisons en Ligue 2 et une remontée en Ligue 1 plus tard, les Ciel et Marine ont mis fin à cette attente de plus de quatorze ans. Les joueurs de Luka Elsner ont battu le FC Lorient (3-0), dimanche 3 septembre, lors de la quatrième journée de L1.

Au stade Océane, la victoire des Normands s’est dessinée en seconde période. Le Russe Daler Kouziaïev, recruté cet été en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg, a ouvert la marque après un une-deux avec Loïc Nego (1-0, 53e). Après une percée d’Antoine Joujou, Nabil Alioui a ajusté le gardien lorientais depuis l’entrée de la surface de la surface (2-0, 70e). Enfin, Nolan Mbemba a scellé le score grâce à une frappe déviée par un défenseur adverse (3-0, 96e). C’est la première défaite des Merlus cette saison.

Lire aussi : Le FC Nantes va porter plainte après l’agression d’un supporteur lors du match contre Marseille

Trois jours après une difficile qualification pour les phases de poules de la Ligue Europa Conférence face aux modestes Croates de Rijeka, les Lillois ont connu quelques frayeurs contre Montpellier. Suite à l’ouverture du score rapide de Yusuf Yazici (1-0, 2e) d’un puissant coup franc, les hommes de Paulo Fonseca ont multiplié les occasions, sans parvenir à plier la rencontre. Et ont bien failli se faire punir en fin de match par Nordin (90e), dont le but a été annulé pour un hors-jeu. La seule réalisation de la rencontre suffit finalement au bonheur des Dogues.

Pendant quarante-cinq minutes, l’OGC Nice a tenté, sans parvenir à trouver la faille dans la défense du Racing Club de Strasbourg. Dans le temps additionnel de la première période, la lumière est venue de Youcef Atal. A la réception d’une longue passe de Dante, le latéral algérien a réalisé un superbe enchaînement : contrôle poitrine, crochet intérieur et frappe enveloppée dans le petit filet opposé (1-0).

A un quart d’heure de la fin du match, Terem Moffi – qui avait entre-temps fait trembler le poteau – a fait parler sa puissance (2-0, 75e) pour donner plus de consistance à la victoire méritée des Niçois. Les Alsaciens ne sont pas parvenus à cadrer le moindre tir dans la cage des Aiglons.

« Il y a une âme dans cette équipe »

En déplacement sur la pelouse d’un promu, le FC Metz, le Stade de Reims a dû partager les points (2-2), malgré un nouveau but de Teddy Teuma, déjà auteur d’un doublé lors de la victoire à Montpellier (3-1) la semaine dernière. Chaque équipe a fait la course en tête au cours de cette rencontre animée en occasions et en jolis buts, à commencer par le tir en pleine lucarne du Messin Cheikh Sabaly.

Lire aussi : Ligue 1 : Monaco enfonce Lens et s’installe en tête

En début d’après-midi, Toulouse FC et Clermont se sont quittés sur un match nul (2-2). Les Toulousains ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roues en ouvrant le score dès la 8minute avec Zakaria Aboukhlal. La nouvelle recrue, Frank Magri, a rapidement doublé la mise (2-0, 14e).

Clermont a ensuite réduit la marque (2-1, 34e) grâce à un penalty transformé par Grejohn Kyei. En seconde période, les Auvergnats ont poussé pour égaliser et c’est Florent Ogier, à l’affût d’un coup franc de Johan Gastien, qui a arraché l’égalisation au bout du temps additionnel (2-2, 96e). « On ne lâche rien et cela prouve qu’il y a une âme dans cette équipe », a déclaré l’entraîneur du club clermontois Pascal Gastien à la fin du match.

Au classement, l’AS Monaco – vainqueur 3-0 de Lens samedi soir – est assurée de rester leader à l’issue de la quatrième journée. En bas de tableau, trois équipes ferment la marche avec seulement un point : Clermont, le RC Lens et l’Olympique lyonnais, qui reçoit le Paris Saint-Germain dimanche à partir de 20 h 45.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici