Ligue 1 : Lens gagne à Lorient et se rapproche d’un accès direct à la Ligue des champions

0
9

Le Paris Saint-Germain ne sera pas champion ce dimanche soir à Auxerre. Après la victoire à Lorient du RC Lens (3-1), en fin d’après-midi, le club nordiste peut encore mathématiquement rattraper et dépasser le PSG lors des deux dernières journées de la saison de Ligue 1. En réalité, les Sang et Or regardent surtout dans le rétro et peuvent se satisfaire, avec ce succès contre les Merlus, d’avoir presque assuré la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions.

Lens possède désormais cinq points d’avance sur l’Olympique de Marseille, 3ᵉ, battu à Lille samedi soir (1-2). Pour terminer dauphin du PSG, le club nordiste devra prendre au moins deux points lors de ses deux derniers matchs de la saison. Une tâche loin d’être insurmontable pour les Lensois, qui accueilleront la semaine prochaine l’AC Ajaccio (19e), déjà relégué en Ligue 2, avant de se rendre à Auxerre (16e) lors de la 38ᵉ et dernière journée.

Lire aussi : Ligue 1 : le faux pas de Marseille à Lille pourrait coûter cher dans la course à la deuxième place

Avant cette très bonne opération au classement, le doute s’est emparé des Lensois en tout début de match contre Lorient quand Brice Samba, l’un des piliers de la bonne saison artoise et sélectionné en équipe de France pour la première fois en mars, s’est loupé. Sur une touche en retrait de son défenseur Facundo Medina, le gardien a raté son dégagement et Romain Faivre a saisi l’occasion pour marquer dans le but vide (6ᵉ).

« Ça arrive, on en donne un dans la saison, a réagi Samba au micro de Canal+ après le match. Mais on est resté calme, on est sûr de nos forces et c’est ce qui fait la différence. » Ces dernières semaines, Lens semble en effet irrésistible. Comme face à Reims lors de la 35ᵉ journée (2-1), les Sang et Or ont renversé la situation, d’abord grâce à une frappe de Florian Sotoca (20ᵉ). Avant de prendre l’avantage à la suite d’une deuxième erreur, côté lorientais cette fois, de Gédéon Kalulu dont a parfaitement profité Adrien Thomasson (28ᵉ).

« C’est quasiment fait »

A 2-1, Franck Haise a vu ses joueurs résister face à son ancien club, celui où il s’est formé comme entraîneur de l’équipe réserve et comme adjoint. En face, son grand ami Régis Le Bris a déploré les occasions manquées des siens et cet arrêt sur sa ligne de Samba pour capter la tête d’Ibrahima Koné (84ᵉ), une belle manière de se rattraper de son erreur de la première période.

Le but de Seko Fofana en fin de match (87ᵉ) a mis fin aux espoirs lorientais. « On a cinq points d’avance, mais dans le football, rien n’est joué », a prévenu Sotoca après le match. Samba, lui, a moins fait dans la langue de bois en évoquant cette 2ᵉ place qui tend les bras aux Lensois : « Avec cinq points d’avance, on sait que c’est quasiment fait. »

Avec 78 points, Lens réalise la meilleure saison de son histoire en Ligue 1 au niveau statistiques et n’est plus très loin de retrouver la phase de groupes de la Ligue des champions, à laquelle il n’a plus participé depuis la saison 2002-2003.

Déjà battu par Lens le 6 mai (1-2), le club phocéen a subi un deuxième revers d’affilée dans le Nord et pourrait le payer cher : en cas de 3ᵉ place, l’OM devra sans doute passer par deux tours de qualification pour participer à la phase de groupes de la Ligue des champions. Un parcours qui nécessite de commencer la saison plus tôt et qui chamboule le recrutement du club. Tout indique qu’il s’agira de l’OM, à moins d’un improbable scénario lors des deux dernières journées de la saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici