Le Racing Club de Lens est le nouveau dauphin du Paris Saint-Germain, en tête du championnat de France de football. Le club lensois a remporté de haute lutte le choc de la 34e journée (sur 38) de la Ligue 1, face à l’Olympique de Marseille (2-1), samedi 6 mai, au stade Bollaert.
Vingt ans après, le Racing Club de Lens n’a jamais été aussi proche de retrouver les frissons propres aux soirées de la Ligue des champions (LDC). A quatre journées du terme de la saison, les Sang et Or (2ᵉ, 72 points) comptent désormais deux points d’avance sur l’OM (3ᵉ, 70 points) et onze points d’avance sur l’AS Monaco (4ᵉ, 61 points), qui compte tout de même un match en moins, à disputer dimanche à Angers. Une deuxième place finale serait synonyme d’accession directe pour la phase de groupes de la prochaine édition de la LDC, une troisième place leur permettrait de disputer le troisième tour qualificatif de la plus prestigieuse des coupes d’Europe.
Dans un stade Bollaert incandescent, à guichets fermés pour la 21e fois consécutive, les deux équipes ont livré un match plein d’intensité, assorti d’une bonne dose d’animosité au bord du terrain. Les Marseillais ont été frustrés par un but marqué par Alexis Sanchez d’entrée de jeu, finalement annulé par l’arbitre après consultation de la vidéo ; Clément Turpin ayant sanctionné une faute litigieuse de l’attaquant chilien au contact avec Kevin Danso (8ᵉ minute).
Si le bloc marseillais a réussi à bloquer les relances lensoises, les Olympiens ne se sont guère créé d’autres occasions que le but annulé de Sanchez au cours de la première période. Après avoir envoyé le ballon sur le poteau, le capitaine lensois, Seko Fofana, a trouvé le chemin des filets juste avant la pause (1-0, 42ᵉ). La main ferme du gardien, Brice Samba, a permis aux Lensois de conserver ce score à la pause.
Handicapés par la sortie sur blessure du défenseur Samuel Gigot en première période, et d’Alexis Sanchez, à la mi-temps, les Marseillais ont ensuite cédé une deuxième fois à l’heure de jeu. Przemyslaw Frankowski s’est arraché au contact de Nuno Tavares et le centre au second poteau du milieu polonais a été repris par une tête gagnante de Loïs Openda (2-0, 60ᵉ).
Dimitri Payet a réduit l’écart en fin de match (2-1, 88ᵉ), mais le RC Lens est parvenu à conserver son avantage. Au coup de sifflet final, pendant que les joueurs de Franck Haise laissaient éclater leur joie, l’entraîneur de l’OM, lui, ne digérait toujours la décision arbitrale du début de rencontre : « Ce sont les petits détails qui ont changé le match. Pour moi, le but de Sanchez est valide », regrettait Igor Tudor au micro de Canal+.
Mauvaise opération pour Rennes et Lille
En plus de reprendre la deuxième place du classement à l’OM, le RC Lens revient à seulement trois longueurs du Paris Saint-Germain. Avant son déplacement à Troyes dimanche, la semaine des Parisiens a été agitée par la suspension de Lionel Messi et la grogne de ses supporteurs.
Cette 34e journée de Ligue 1 avait la particularité de débuter le samedi après-midi et non le vendredi soir, car la date du 5 mai est désormais sacralisée en mémoire des victimes de la catastrophe de Furiani, survenue le 5 mai 1992. Le combat du collectif de victimes avait abouti en octobre 2021 à une loi interdisant les matchs à cette date dans les compétitions françaises.
Dans la course aux places européennes, le Stade rennais a concédé une défaite (2-1) sur la pelouse de l’OGC Nice. Les Aiglons ont fait la différence en seconde période grâce notamment à Gaëtan Laborde, qui a marqué l’un des deux buts niçois face à ses anciens partenaires. La réalisation magnifique – une frappe limpide, téléguidée sous la lucarne – de Benjamin Bourigeaud n’a pas été suffisante du côté des Bretons.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Avec cette victoire, les Azuréens (8e, 51 points) se rapprochent des Rennais (6e, 56 points). Lille (5e, 59 points) n’en a pas profité pour creuser l’écart : les hommes de Paulo Fonseca ont perdu sur la pelouse du Stade de Reims (1-0), qui a retrouvé le goût de la victoire après trois défaites consécutives.