Assuré du podium depuis la défaite monégasque à Lyon vendredi soir (3-1), Marseille n’a pas réussi à surfer sur cette bonne nouvelle, samedi 20 mai, en allant perdre à Lille (2-1), dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1.
Avec 73 points, l’OM demeure à deux longueurs de Lens, deuxième, qui se déplace dimanche chez Lorient, un club qui n’a plus rien à jouer en cette fin de saison. Ironiquement, le succès lillois fait donc les affaires du grand rival lensois, plus proche que jamais de la qualification directe pour la prochaine Ligue des champions.
Les entraîneurs marseillais et lillois avaient décidé de frapper fort pour ce match, samedi soir : Igor Tudor, en ne retenant pas dans son groupe Dimitri Payet ni Nuno Tavares ; Paulo Fonseca, en alignant d’entrée Carlos Baleba et Jonas Martin. Le premier n’avait plus été à pareille fête depuis le 1er février, tandis que le second ne cumulait qu’une grosse demi-heure de temps de jeu en Ligue 1 depuis la Coupe du monde.
Aucun tir cadré lillois en première période
Après une entame marquée par les blessures − celle de Gigot côté phocéen et d’Ismaily chez les nordistes − Marseille a ouvert les hostilités par Jonathan Clauss. Lancé sur la gauche de la surface, l’international français a vu sa frappe touchée par Lucas Chevalier puis par Bafodé Diakité, mais ni l’un ni l’autre n’a réussi à empêcher le ballon de finir sa course au fond des filets (0-1, 29e). L’ancien Lensois n’est pas passé loin du doublé quand, servi par Alexis Sanchez juste avant la pause, il a réalisé un petit pont chanceux sur Bafodé Diakité puis a vu sa frappe s’envoler au-dessus des cages de Chevalier (45e).
Face à des Marseillais qui ont su faire mouche sur l’une de leurs rares occasions, les Dogues sont longtemps restés à court de solution, et ont rejoint les vestiaires sans avoir cadré un seul tir.
La donne s’est inversée dès le retour des vestiaires, sur un coup du sort. Sur une passe en retrait vers Pau Lopez, Carlos Baleba a couru de toutes ses forces vers le ballon et est parvenu à le détourner au dernier moment, juste avant d’être accroché par le gardien marseillais qui, lancé, n’a rien pu faire pour l’éviter. Spécialiste de l’exercice, Jonathan David a transformé le penalty d’une frappe sur la droite du but marseillais (1-1, 50e). Le Canadien a inscrit huit penalties en championnat cette saison, plus qu’aucun autre joueur du championnat.
Bamba en sauveur
Les Lillois ont alors su se montrer plus tranchants, et ont multiplié les attaques lancées, mais ont à chaque fois manqué de précision dans la dernière passe ou le dernier dribble. Marseille s’est également montré plus entreprenant qu’en première période, mais Alexis Sanchez a été signalé hors-jeu d’un cheveu juste après avoir marqué ce qu’il avait cru être le but du 2-1, sur une belle frappe à l’entrée de la surface, à l’heure de jeu. Le Chilien s’est pris la tête dans les mains quelques minutes plus tard quand, bien servi à l’entrée de la surface, il a manqué son contrôle.
Alors que le K.-O. semblait proche des deux côtés, ce sont les Lillois qui l’ont administré aux Marseillais. Rentré en jeu quelques minutes plus tôt, Rémy Cabella a adressé un centre millimétré à Jonathan Bamba qui, des 5,50 mètres, n’a plus eu qu’à envoyer le ballon au fond des filets pour offrir un avantage décisif aux Lillois (2-1, 72e). Dans une fin de match sous tension, les Marseillais ont tenté de revenir au score mais se sont heurtés à la défense lilloise et à des imprécisions qui leur ont coûté cher dans l’optique de décrocher la deuxième place.
« Tant que c’est mathématiquement possible, on essaiera, a tenté de se rassurer Igor Tudor. Cela semble très difficile mais dans tous les cas, nous réalisons une très bonne saison. »
Si l’OM grimace, c’est en revanche un excellent résultat pour Lille (5e), qui revient à deux unités de Monaco (4e), et reprend quatre points d’avance sur Rennes (6e) et Lyon (7e), les deux clubs qui peuvent encore priver les Dogues d’une qualification européenne.