Ancien directeur des sports à Canal+, le député (Renaissance) et ex-maire (2014-2022) de Poissy (Yvelines) Karl Olive est connu pour sa proximité avec le milieu du football et ses dirigeants, et son implication dans les instances du ballon rond. En septembre 2020, l’ex-journaliste a d’ailleurs été élu, sur proposition de l’ancien président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, comme représentant de la « 3F » au sein du conseil d’administration (CA) de la Ligue de football professionnel (LFP). En juillet 2021, l’entrepreneur a été élu par l’assemblée générale de la Ligue comme membre du collège des indépendants au sein du CA de la LFP, dont il est le secrétaire adjoint du bureau.
Si M. Olive a déclaré sa position d’élu bénévole au CA de la LFP auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), ce proche d’Emmanuel Macron est épinglé par l’Association nationale des supporteurs (ANS) – créée en 2014 pour notamment s’opposer aux mesures répressives touchant les supporteurs – dans le cadre de ses travaux à l’Assemblée nationale.
Selon nos informations, l’ANS a saisi, mardi 7 mars après-midi, le déontologue de l’Assemblée nationale, Jean-Eric Gicquel, afin d’attirer son « attention » sur la « situation » de M. Olive « qui pourrait être de nature à soulever des questions déontologiques ».
L’ANS, principal organe en France des supporteurs dits « ultras », a relevé que le député des Yvelines a déposé, le 3 mars, deux amendements dans le cadre des travaux sur le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Ces deux amendements, finalement retirés par M. Olive, visaient à renforcer l’effectivité des sanctions prévues pour des jets de projectile dans une enceinte sportive commis lors du déroulement ou de la retransmission en public d’une manifestation sportive, et à créer une nouvelle infraction liée à un comportement hors état d’ébriété.
Les deux amendements ont en commun d’avoir été « travaillés avec Foot unis », le nouveau syndicat des clubs professionnels de football créé en juin 2021 après la fusion de l’UCPF et de Première ligue.
« A aucun moment, cela ne m’a effleuré l’esprit »
Dans son signalement au déontologue, chargé des missions de prévention et de gestion des conflits d’intérêts à l’Assemblée nationale, l’ANS rappelle qu’en vertu des statuts de la LFP, tout membre du collège des indépendants au CA de la Ligue devait, afin d’être élu, être préalablement parrainé par… Foot unis.
Il vous reste 64.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.