La Fédération internationale de football (FIFA) fera-t-elle partie des acquéreurs potentiels participant à l’appel d’offres relatif à l’avenir du Stade de France ? Selon les informations de L’Equipe, le président de la FIFA, Gianni Infantino, envisagerait d’acheter l’enceinte de Saint-Denis (80 000 places), propriété de l’Etat, et dont la concession qui la lie à Bouygues et Vinci s’achève le 30 juin 2025. Contactée par Le Monde, la FIFA « dément fermement cette information » sans donner davantage de précision.
Selon le quotidien sportif, ce sujet aurait même été évoqué, à l’Elysée, le 15 février, par Emmanuel Macron et M. Infantino. Ce dernier aurait fait part de cette idée et convaincu Noël Le Graët, président démissionnaire de la Fédération française de football (FFF) et qui œuvrera pleinement désormais comme délégué de M. Infantino à l’annexe parisienne de la FIFA, à l’hôtel de la Marine, inaugurée en 2021. A en croire L’Equipe, M. Le Graët devrait tenir un rôle spécifique sur ce dossier.
Les intentions de la FIFA concernant le Stade de France auraient été au cœur d’échanges entre MM. Infantino et Macron, à l’automne, pendant la Coupe du monde au Qatar. Alors que la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra doit publiquement donner des précisions juridiques dans les prochains jours quant au futur appel d’offres lancé par l’Etat, l’Elysée a eu vent, selon nos recoupements, de discussions bilatérales à propos du devenir de l’enceinte entre M. Le Graët, la FFF et M. Infantino, désireux de trouver une enceinte pour organiser régulièrement des matchs de gala.
Mais Emmanuel Macron se tiendrait à distance du futur appel d’offres – qui n’a pas fait l’objet d’échange formel avec le président de la FIFA –, apanage du ministère des sports et des services de Bercy. Aucune offre ou proposition n’a été émise, à ce stade, par M. Infantino.
Le président de la République souhaiterait que la FFF – qui n’a pas souhaité faire de commentaire – et la Fédération française de rugby (FFR), principaux locataires du Stade de France, soient parties prenantes à ce dossier. La FFF verse un loyer de 7,5 millions d’euros net annuel au consortium du Stade de France, cogéré (maintenance, construction, exploitation) par le duo Bouygues-Vinci depuis un contrat signé en avril 1995.
Le coût du stade pour l’Etat dépasse un milliard d’euros
Selon un rapport d’information de la commission des finances du Sénat de 2019, « le coût du stade pour les comptes publics depuis 1995 excédera un milliard d’euros après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ».
Il vous reste 35.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.