La fabrique du muscle chez les jeunes : « S’il faut choisir entre les devoirs et aller à la salle, je préfère m’entraîner »

0
16

Sur ses vidéos TikTok, Simon se contorsionne pour exposer ses muscles. Bras levés en angle droit, coudes pliés, dans la pose cliché du bodybuilder, ses biceps gonflent, veines saillantes. Ses vidéos portent toujours le même hashtag, #15ans. C’est son âge. Vu sa musculature, on lui en donnerait bien cinq de plus. Simon pratique la musculation depuis quatre ans.

Il a commencé chez lui « au poids du corps », sans matériel, puis dans un parc de street workout (« musculation de rue ») – activité à mi-chemin entre la gymnastique et la musculation, qui se pratique notamment avec des agrès en extérieur –, avant de s’inscrire dans une salle de sport, il y a six mois. Ce qu’il veut : « prendre de la masse ».

Cette expression, on l’entend dans la bouche de plus en plus de jeunes. Et pour cause : avec 43 % de pratiquants chez les 16-25 ans, la musculation est le sport favori des jeunes Français, selon le baromètre 2022 de l’UCPA-Crédoc sur les loisirs sportifs. Cette tranche d’âge représente 40 % des abonnés dans les salles du groupe Fitness Park. Une proportion qui atteint 50 % chez Basic-Fit. Et selon Fabien Rouget, business manager de la branche française du groupe franco-néerlandais, les demandes d’inscription de jeunes de moins de 18 ans sont de plus en plus nombreuses.

Tibo InShape et Juju Fitcats comme modèles

Les réseaux sociaux ont sans aucun doute un rôle à jouer dans cet engouement. Victoire et Matthieu, 17 et 18 ans, ne cachent pas leur admiration pour Tibo InShape et Juju Fitcats, le couple phare de l’influence fitness aux millions d’abonnés et de vues sur YouTube.

« Je regardais beaucoup les vidéos de Tibo InShape quand j’ai commencé la muscu, il est motivant, il a une énergie débordante », se souvient Matthieu. « Et quand on voit son physique, ça donne envie ! » Victoire, son amoureuse à la ville et à la salle, espère peut-être secrètement qu’ils ressemblent aux deux influenceurs : « Ils se sont rencontrés grâce au fitness, ils partagent cette passion, c’est inspirant. »

La jeune femme de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) a eu l’idée de commencer la musculation précisément en voyant des vidéos de fitness sur les réseaux sociaux. En plus des mastodontes aux millions de followers, TikTok et Instagram regorgent de contenus de bodybuilders confirmés ou apprentis qui se filment pendant leurs entraînements dans la salle ou montrent leur transformation physique au fil des mois. Sur TikTok, les hashtags #muscu et #six-pack (« tablettes de chocolat ») cumulent respectivement 2,6 milliards et 4,8 milliards de vues. Dans ces conditions, difficile de résister à l’appel de la fonte.

Il vous reste 67.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici