Kilian Jornet remporte l’UTMB devant Mathieu Blanchard et signe le nouveau record de l’épreuve

0
78

Onze ans après sa dernière victoire, Kilian Jornet s’offre un quatrième sacre sur l’ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB). L’Espagnol de 34 ans s’est imposé samedi en début d’après-midi à Chamonix, bouclant les 171 kilomètres et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif au programme en 19h49’32”. Un temps record pour l’épreuve, toutes éditions confondues.

Le Français Mathieu Blanchard, troisième l’an passé en 21h12’44”, a pris la deuxième place en 19h54’50”. La dernière position sur le podium devrait se jouer entre le Britannique Thomas Evans et l’Américain Jim Walmsley, en tête durant les 120 premiers kilomètres avant d’être contraint de ralentir la cadence samedi matin et en constante perte de vitesse depuis.

Jornet a accéléré à l’approche du final

Jornet a construit son succès sur une attaque survenue à la suite du ravitaillement réalisé samedi en fin de matinée, à Vallorcine, aux alentours du 130e kilomètre. Le rythme ensuite imposé lors de l’ascension de la Tête aux Vents lui a permis de distancer Blanchard, avec qui il occupait la tête de la course, puis de creuser l’écart.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici