Judo : la France conclut les Mondiaux en décrochant l’argent par équipes face au Japon

0
10

L’équipe de France de judo termine cette semaine des championnats du monde sur une bonne note. Défaits sur le fil par le Japon (3-4) en finale, les Bleus ont ramené la médaille d’argent lors de l’épreuve mixte par équipes, dimanche 14 mai. Au total, la délégation tricolore rentre de Doha (Qatar) avec huit breloques dans ses valises, dont deux titres individuels conquis par ses têtes de gondole : Clarisse Agbegnenou en moins de 63 kg et Teddy Riner en plus de 100 kg.

Lire aussi : Teddy Riner, insubmersible, décroche sa onzième étoile mondiale en judo à un an des Jeux de Paris

Le France-Japon est devenu un classique de cette épreuve au fil des années. Les quatre dernières confrontations en finale des Mondiaux avaient tourné à l’avantage des Nippons alors que la finale des Jeux olympiques de Tokyo 2021 avait consacré l’équipe de France.

Vainqueur en moins de vingt secondes, chez les moins de 73 kg, Joan-Benjamin Gaba a parfaitement lancé les Bleus – face au champion du monde 2017 de la catégorie, Soichi Hashimoto. Margaux Pinot a pris la suite et s’est s’imposée au golden score contre Saki Niizoe en moins de 70 kg. Si Goki Tajima a relancé le Japon face à Maxime-Gaël Ngayap-Hambou (- 90 kg), et que Joseph Terhec n’a pas pesé bien lourd face au colosse Tatsuru Saito (+ 90 kg), la victoire de Coralie Haymé au golden score face à Maya Segawa a offert une balle de match aux Bleus. Mais Sarah-Léonie Cysique s’est inclinée face à Haruka Funakubo (- 57 kg), remettant les deux équipes à égalité.

Pour le jeu décisif, le tirage au sort a offert un ultime combat entre Margaux Pinot et la championne du monde Saki Niizoe. Dans ce golden score où la première à marquer offrait le titre à son équipe, la Française s’est inclinée de justesse après plus de sept minutes d’un combat irrespirable, où elle a pensé pendant quelques instants l’avoir emporté.

« Le scénario est cruel, mais c’est aussi la magie des [compétitions par] équipes. On est champions du monde pendant vingt secondes, et puis rien, on finit deuxième, a résumé l’entraîneur national, Christophe Massina, au micro de la chaîne L’Equipe. Mais c’est de bon augure pour la suite. Ils ont prévu de nous battre à Paris, et on leur entre dans la tête. »

Les Bleus en forme à un an des Jeux

Plus tôt dans la journée, les Français ont profité d’une partie de tableau abordable. Ils ont éliminé la Lituanie en huitièmes de finale (4-1), la Roumanie en quarts de finale (4-0) puis l’Allemagne en demi-finales (4-1).

Une nouvelle fois, l’épreuve a mis en lumière l’énorme réservoir du judo français. En effet, aucun des athlètes médaillés en individuel cette semaine ne figurait dans la composition de l’équipe de France, composée de dix judokas (cinq hommes et cinq femmes).

Cette huitième médaille permet à la France de terminer les championnats du monde à la deuxième place du tableau des médailles derrière le Japon, nation évidemment phare de la discipline.

A un peu plus d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024, Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner ont confirmé leur retour au plus haut niveau. Hormis le onzième titre mondial de Riner et la médaille de bronze de Walide Khyar dans la catégorie des moins de 66 kg, le groupe masculin a cependant été moins en vue que son homologue féminin.

Lire aussi : Clarisse Agbegnenou remporte son sixième titre de championne du monde de judo

Les Françaises ont glané cinq médailles : l’or de Clarisse Agbegnenou, le bronze d’Amandine Buchard et l’argent de Shirine Boukli, Audrey Tcheuméo et Julia Tolofua. Cette dernière marque des points pour la qualification aux Jeux de Paris où un seul ticket sera distribué par nation et par catégorie. Chez les plus de 78 kg, elle relance la concurrence avec Romane Dicko, championne du monde en titre mais éliminée dès son entrée en lice, samedi.

Lire aussi : Judo : Julia Tolofua, médaillée d’argent aux Mondiaux, prend date pour Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici