JO de Paris 2024 : « Pour organiser des JO de manière durable et soutenable, il est nécessaire de limiter le nombre de spectateurs sur place »

0
7

Bonjour, déjà, faire venir plusieurs millions de personnes de tous les coins du monde, ça peut difficilement respecter la planète non ?

marti

Le simple déplacement de dizaines de milliers de personnes vers la France n’annule-t-il pas de fait toute idée de “JO écolos” ?

Simon

Bonjour, est-ce que l’impact des trajets en avion des personnes venant voir les Jeux depuis l’étranger est pris en compte dans le calcul ? Bonne journée

Ana

Bonjour Marti, Simon et Ana,

En effet, le déplacement des spectateurs représente un tiers de l’empreinte carbone de l’événement, mais l’impact réel ne sera connu qu’a posteriori. Le gros de l’impact étant les voyages en avion, l’équipe organisatrice admet avoir peu la main sur ces émissions, et il faut reconnaître qu’aucune mesure ambitieuse n’a été prise sur ce sujet. Du coup, rien ne garantit l’atteinte d’une baisse significative d’émissions sur le transport.

En fait, la taille de l’événement, en particulier les trajets des spectateurs étrangers, c’est l’éléphant dans la pièce. Les JO pourraient être exemplaires si le courage était là de mêler sobriété et événement sportif. Réduire la taille de l’événement, c’est moins de spectateurs, et donc moins de CO2.

La majeure partie de l’humanité n’a jamais suivi les Jeux autrement qu’à la télévision, et cela n’a jamais nui au caractère fédérateur de l’événement. On pourrait par exemple créer des « hubs de convivialité » dans tous les pays pour retransmettre les épreuves dans les meilleures conditions. Plus largement, il faut se poser la question de la taille raisonnable que devrait prendre un tel événement.

Alexandre Joly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici