Bienvenue dans ce direct consacré au match entre la France et la Nouvelle-Zélande, premier match de la Coupe du monde de rugby 2023. A domicile, les Bleus entament leur campagne face aux All Blacks avec un objectif : remporter le Mondial pour la première fois. A partir de 20 heures, nous vous ferons vivre la cérémonie d’ouverture, mise en scène par Jean Dujardin.
De quoi s’agit-il ? Du début des choses très sérieuses pour le XV de France d’Antoine Dupont, qui donne le coup d’envoi du Mondial 2023 en affrontant la mythique équipe de la Nouvelle-Zélande. Un choc aux airs de finale pour deux équipes qui pourraient se retrouver un peu plus tard dans la compétition.
Où ? Au Stade de France, à Saint-Denis. Vous savez, le stade où les Bleus soulèveront la coupe Webb Ellis dans moins de deux mois.
A quelle heure ? 21 h 15.
Sur quelle chaîne ? TF1.
Qui live ? Qui dit rencontre de gala, dit équipe de gala. Et pour ce choc, le XV d’Austerlitz se détache des règles habituelles du rugby en proposant quatre joueurs en première ligne. Denis Ménétrier et Valentin Moinard seront aux manettes du live depuis le Millennium Stadium d’Austerlitz, épaulés par Clément Martel et Martin Untersinger dans les tribunes du Stade de France.
La composition des équipes :
Ramos – Penaud, Fickou, Moefana, Villière – Jalibert (o), Dupont (cap., m) – Ollivon, Alldritt, Cros – Flament, Woki – Atonio, Marchand, Wardi
Remplaçants : Mauvaka, Gros, Aldegheri, Taofifenua, Boudehent, Vincent, Lucu, Jaminet
Sélectionneur : Fabien Galthié.
B. Barrett − Jordan, Ioane, Lienert-Brown, Telea − Mo’unga (o), Smith (m) − Papali’i, Cane (cap.), Savea − S. Barrett, Whitelock − Laulala, Taylor, De Groot.
Remplaçants : Taukei’aho, Tu’ungafasi, Newell, Vaa’i, Jacobson, Christie, Havili, Fainga’anuku
Sélectionneur : Ian Foster
Qui arbitre ? Le Sud-Africain Jaco Peyper
De quoi ne parlera-t-on pas ? Un minirobot inspiré du pangolin pour aller soigner au fin fond de l’intestin (ça vaudrait un live entier)
A lire en attendant :
L’Ovalie a rendez-vous en France
En France, l’empire des « 9 »
Les ambitions des Bleus à l’épreuve des Blacks
Qui sont les 33 joueurs français ?
A l’occasion de la Coupe du monde, le rugby cherche à devenir « un vrai sport mondial »
Que faut-il savoir du rugby si l’on n’y comprend (toujours) rien ?
« Antoine Dupont, le coéquipier de mes rêves »
Alan Duff, romancier néo-zélandais : « En Nouvelle-Zélande, nous savons bien que le XV de France est hors du commun »
Le guide non officiel
Demandez le programme… Les prochains lives sport du « Monde »