France – Nouvelle-Zélande : l’entrée réussie du XV de France dans « sa » Coupe du monde

0
12

Ils ne voulaient pas manquer l’entrée en lice dans « leur » compétition. Pourtant, tout ce qui pouvait mal se passer pour le XV de France lors des premières minutes du match d’ouverture de la Coupe du monde 2023 est advenu. Un essai encaissé au bout de deux minutes de jeu, suivi d’une pièce essentielle de l’échiquier tricolore blessée dix minutes plus tard. Malgré ça, et une partition comptant son lot de ratures, l’équipe de France masculine de rugby s’est imposée face à la Nouvelle-Zélande, vendredi 8 septembre, au Stade de France (27-13).

Lire aussi : France – Nouvelle-Zélande : les Bleus dominent les All Blacks lors du match d’ouverture

Une victoire avec la manière au tableau d’affichage, qui ne reflète qu’imparfaitement la tournure de la partie. « On sait tous qu’on est capables de mieux faire, a soufflé le capitaine français, Antoine Dupont, après la rencontre. Au final, c’est un match moyen de notre part et on met près de 30 points aux All Blacks. » Avec, en prime, la satisfaction de devenir la première équipe de l’histoire à infliger aux Neo-Zélandais une défaite en phase de groupes du Mondial.

Après une cérémonie d’ouverture du Mondial un brin surannée – tirant fort sur la corde de la France d’antan et des airs d’accordéon, mais parvenant à faire bouillir l’ambiance –, les Bleus ont été cueillis d’emblée. A la suite d’une percée magistrale du centre Rieko Ioane, l’ailier néo-zélandais Mark Telea se retrouvait à la réception d’une passe au pied distillée par l’arrière Beauden Barrett et inscrivait, après deux minutes de jeu, le premier essai du Mondial. Pour le public français, dont certains comparaient les transports en commun pour se rendre au stade à un sauna, la douche froide fut subite.

« On a été un peu pris par l’atmosphère, alors qu’on s’y était préparés », a analysé le sélectionneur Fabien Galthié après la rencontre, regrettant que ses troupes aient « donné des clés assez faciles à ces All Blacks » lors d’une première période marquée par « pas mal de scories » ayant donné l’impression que leurs adversaires avaient le contrôle de la partie. Humiliés il y a quinze jours par l’Afrique du Sud (35-7) en clôture de leur préparation, les Néo-Zélandais étaient revanchards, bien que privés en dernière minute de leur capitaine Sam Cane, blessé la veille à l’entraînement.

Une discipline retrouvée

Au cours d’une première période où des Bleus inhibés ont repoussé des Blacks pas forcément plus inspirés – une fois leur flèche initiale lancée –, le talonneur et cadre du XV de France, Julien Marchand, a rapidement quitté ses partenaires, blessé à la cuisse. Un coup dur qui n’a pas semblé troubler la sérénité du XV de France. « Cette confiance, on l’a construite au fil des années, des scénarios vécus et des différents contextes expérimentés. Aujourd’hui, on ne s’affole pas », a insisté Antoine Dupont. Pas même après le deuxième essai des All Blacks en ouverture de la seconde période, décalcomanie presque parfaite de celui du début de match, avec, une nouvelle fois, l’intenable Mark Telea à la finition.

Il vous reste 57.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici