Max Verstappen a commencé la saison 2023 comme il avait achevé la précédente, par une victoire. Dimanche 5 mars, sur le circuit de Sakhir, le double champion du monde néerlandais a largement remporté le Grand Prix de Bahreïn de formule 1. Il a signé son 36e succès en carrière, le premier lors d’une course inaugurale et le premier à Bahreïn.
Le pilote de 25 ans a devancé son coéquipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Perez, et le surprenant Fernando Alonso (Aston Martin), auteur de son 99e podium en carrière à 41 ans.
Our first top 10 of the season 👀
#BahrainGP #F1 https://t.co/yMlInrLVOq
C’est toute l’écurie Red Bull qui a le sourire puisque la marque autrichienne a largement dominé les débats. Un véritable changement de scénario par rapport au Grand Prix inaugural l’an passé. Déjà à Bahreïn en 2022, les deux voitures Red Bull avaient abandonné lors de l’épreuve d’ouverture avant de rouler sur la concurrence pendant le reste de la saison.
La sensation est venue d’un autre champion du monde. L’Espagnol Fernando Alonso, qui a choisi de rejoindre Aston Martin en provenance d’Alpine, a eu du flair. Le vétéran a réalisé une sublime performance en s’emparant de la troisième place. Il a devancé la Ferrari de Carlos Sainz Jr (4e) et la Mercedes de Lewis Hamilton (5e) grâce à deux manœuvres dignes de ses plus belles années. Son coéquipier canadien, Lance Stroll, a pris la sixième place, deux semaines seulement après une opération du poignet, lui qui avait manqué les tests de présaison.
Bilan très mitigé pour Ferrari et Alpine
Deuxième meilleure écurie du plateau en 2022, Ferrari a connu des débuts difficiles. En lice pour la 3e place, le Monégasque Charles Leclerc a été contraint à l’abandon à cause d’un problème de puissance sur le moteur. Son coéquipier Sainz n’a pas réussi à grimper sur le podium et l’écurie italienne doit se contenter de la quatrième place au championnat des constructeurs.
Côté français, on a connu du bon et du très mauvais au sein de l’écurie Alpine. Qualifié à une encourageante 9e position, Esteban Ocon a vécu un Grand Prix cauchemardesque. Il a été pénalisé de cinq secondes pour s’être mal positionné sur la grille de départ. Puis d’une deuxième pénalité pour avoir mal respecté la première. Enfin, il a subi une troisième et dernière pénalité pour un excès de vitesse dans la voie des stands. Relégué en fond de classement, il a finalement jeté l’éponge avant la fin des 57 tours, se classant 18e.
Auteur à l’inverse de qualifications désastreuses – dernier – Pierre Gasly a, lui, inversé la tendance au prix d’une course très solide. La recrue de l’écurie française a effectué une belle remontée au classement, en 9e position. Il permet ainsi à Alpine de marquer deux points.
Les dix écuries et les vingt pilotes se retrouveront à Djeddah à partir du 17 mars et jusqu’au 19 mars, jour du Grand Prix d’Arabie saoudite.