Football : les Ocean Stars de Somalie de retour sur les pelouses internationales

0
14

Mohamed Awad garde encore un souvenir euphorique de la journée du 13 juillet et de l’annonce de la confrontation de son équipe, les Ocean Stars, avec la puissante Algérie, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. « J’étais très heureux, je ne réalisais pas vraiment qu’on allait se mesurer à l’une des meilleures sélections africaines. Cela faisait tellement longtemps que ce n’était pas arrivé à notre équipe que j’avais fini par me demander si je rejouerais pour la Somalie », expliquait le milieu de terrain international somalien, quelques jours avant la défaite honorable des siens le 16 novembre à Alger (1-3) face aux Fennecs, champions d’Afrique 2019, alors que le pire leur était promis.

Lire aussi : En Côte d’Ivoire, polémique autour de la vente des billets avant le coup d’envoi de la CAN

La Somalie, qui occupe la 200e place au classement FIFA (sur 207 sélections) doit accueillir l’Ouganda à Berkane, au Maroc, mardi 21 novembre. La situation sécuritaire toujours précaire dans le pays rend en effet impossible l’organisation de matches internationaux à Mogadiscio, la capitale. « Les choses s’améliorent un peu, mais il y a encore des attaques terroristes. Le risque diminue, et je pense que si nous sommes sur la bonne voie, il faudra être patients avant que la Somalie devienne plus stable », estime Mohamed Salad, journaliste pour Doha News et Sport Illustrated. Le public somalien, qui n’a plus vu jouer sa sélection nationale depuis le 19 octobre 1986 et un match de qualifications pour la CAN face au Kenya va sans doute devoir encore patienter avant de l’encourager à Mogadiscio. Aucune rencontre n’y est programmée, que ce soit pour les éliminatoires de la Coupe du monde ou celles de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

« C’était important de rejouer »

Le grand retour de la sélection nationale somalienne sur la scène internationale, après des mois d’inactivité faute de moyens financiers, est intervenu au mois d’octobre, lors d’un stage au Maroc ponctué par trois matches amicaux face au Niger (0-3), à la Sierra Leone (0-2) et à la Libye (0-0). « La dernière fois que nous nous étions retrouvés, c’était en mars 2022, pour affronter l’Eswatini (0-3, 1-2), en tour préliminaire des qualifications pour la CAN 2023 [qui sera disputée en janvier et février 2024]. Nous avions fini par nous demander si on allait rejouer un jour, relate Mohamed Awad. C’était important de faire ce stage, de rejouer, et aussi de faire enfin connaissance avec notre nouveau sélectionneur. »

Le Marocain Rachid Loustèque avait brièvement dirigé la sélection locale en juillet 2022 face à la Tanzanie, en qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023, avant d’être contraint de prendre ses distances. « J’avais élaboré un vaste projet sportif, autour d’un système de jeu, d’une organisation interne de la sélection, d’un programme pour les années à venir. Pendant plusieurs mois, je n’ai pas eu de contacts, jusqu’à ce qu’à ce que la fédération et le nouveau président, Ali Abdi Mohamed [élu en février], me recontactent en mai. Mon projet a été validé et j’ai pu commencer à le mettre en application », explique le technicien.

Lire aussi : En Arabie saoudite, les footballeurs africains cherchent une nouvelle carrière

Rachid Loustèque, qui a signé un contrat jusqu’au mois de décembre 2025, s’est également vu confier les rênes des sélections locale, uniquement composée de joueurs évoluant dans le championnat somalien, et olympique. « Je passe donc beaucoup de temps à Mogadiscio afin d’assister à des matches de championnat, qui ont tous lieu dans la capitale, pour observer des joueurs. Je vais dans les stades, et je me suis rendu compte que le football est une vraie passion pour beaucoup de Somaliennes et de Somaliens », s’enthousiasme-t-il. Le championnat, dont les joueurs sont professionnels, est dominé par les clubs de Dekedaha, Horseed, Mogadicio City Club, Elman ou Gaadidka, qui fournissent aux Ocean Stars la majorité de ses sélectionnés, les autres étant sous contrat avec des clubs situés aux Etats-Unis, en Tanzanie et en Europe.

« Nouveau départ »

Né en Nouvelle-Zélande, joueur des Sliema Wanderers à Malte, Mohamed Awad, fait partie de cette dernière catégorie. « La sélection nationale me relie fortement à la Somalie. C’est quelque chose de très important pour moi de jouer pour elle, même si je suis né en Nouvelle-Zélande. J’espère avoir un jour l’occasion d’y aller et de jouer à Mogadiscio », raconte le jeune homme qui ne s’est jamais rendu dans son pays d’origine. Cette fibre patriotique, bien réelle chez les Somaliens nés à l’étranger ou ayant quitté très tôt leur pays en raison de la guerre civile, est l’un des leviers que Rachid Loustèque a actionnés pour convaincre tous les sélectionnables de porter le maillot bleu clair.

Lire aussi : La CAN, objet de tensions entre les clubs européens et les sélections africaines

Celui-ci a profité des mois ayant précédé le stage au Maroc pour multiplier les contacts avec les internationaux évoluant à l’étranger et des binationaux, sollicités par des fédérations européennes, principalement en Scandinavie. « Il fallait leur expliquer que nous prenions un nouveau départ, raconte-t-il. La fédération souhaite que la sélection soit plus présente en Afrique, malgré des moyens financiers limités. Mais nous nous efforçons de garantir aux joueurs que la Somalie va jouer des matches, voyager dans de bonnes conditions, et ce discours a porté, puisqu’une majorité a répondu favorablement. »

Alors que la Somalie n’a encore jamais participé à une phase finale de CAN, la fédération nourrit encore des ambitions raisonnables. « Il y a une volonté de ses dirigeants de faire progresser le football. Mais il va falloir du temps, ne pas être trop pressé », insiste le journaliste Mohamed Salad. « Un football qui fonctionne et qui a un projet, c’est aussi une façon de tourner petit à petit la page », conclut Rachid Loustèque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici