Erling Haaland et la Norvège n’iront pas à l’Euro 2024

0
11

Il a beau avoir commencé la saison comme il avait passé la précédente – en multipliant les buts comme d’autres les pains –, Erling Haaland ne poursuivra pas sa moisson en compétition internationale. Avant même d’affronter l’Ecosse, dimanche 19 novembre, dans l’ultime match de la phase de qualifications, la Norvège de l’attaquant star de Manchester City – qui sera absent, légèrement touché au pied – ne peut plus espérer disputer l’Euro 2024 en Allemagne, même par la voie des barrages, selon le règlement de l’Union européenne des associations de football (UEFA).

Lire aussi : Euro 2024 en Allemagne : le point sur les qualifications

Troisième du groupe A de qualifications à l’Euro2024 – derrière l’Espagne et l’Écosse, qui ont validé leur ticket pour le tournoi qui se disputera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024, l’équipe masculine de football de Norvège est désormais assurée de ne pas disputer le prochain Euro. Les hommes dirigés par l’ancien international Stale Solbakken pouvaient encore espérer rejoindre la compétition en passant par les barrages, mais ils devaient pour cela compter sur un enchaînement de résultats favorables dans le groupe I samedi soir. Et la victoire de la Roumanie face à Israël (2-1) a fait s’évaporer leurs derniers espoirs. La Norvège est hors course pour se qualifier par la voie des barrages, réservée aux équipes les mieux classées de la dernière Ligue des nations.

Quatrième meilleure deuxième de la « Ligue B » de cette compétition, la sélection menée par Haaland et le milieu offensif d’Arsenal Martin Odegaard ne peut plus figurer parmi les quatre repêchés pour les barrages. Et va prolonger son trou noir dans les compétitions internationales : la dernière participation de la Norvège à l’Euro ou la Coupe du monde remonte à l’Euro2000. Né le 21 juillet de cette année, trois semaines après la finale, Erling Haaland n’a donc jamais vu son pays disputer une phase finale.

Pour l’édition 2024 de la prestigieuse compétition continentale, les deux tiers des qualifiés (16 sur 24) sont désormais connus – à commencer par la France, dont l’écrasante victoire samedi face à Gibraltar (14-0) a validé la place de tête de série à l’Euro. Cinq autres billets seront distribués d’ici à la fin de la phase de groupes, mardi.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés France – Gibraltar : soirée record et pluie de buts pour l’équipe de France

Les rêves de Ballon d’or d’Haaland pourraient en pâtir

Les derniers tickets échoiront à trois des douze nations appelées à disputer des barrages en mars prochain. Et sept sont déjà connues : la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Géorgie, la Grèce, Israël, le Luxembourg et la Pologne du buteur du FC Barcelone, Robert Lewandowski.

Erling Haaland ne passera donc pas l’été en Allemagne. L’ancien buteur du Borussia Dortmund, qui tourne à environ un but par match depuis le début de la saison (treize buts en championnat et quatre en Ligue des champions) devra encore attendre avant de s’illustrer sur la plus grande scène du football avec son maillot national. Deuxième du dernier Ballon d’or en dépit d’une saison ponctuée de 56 buts et d’un triplé Ligue des champions/Premier League/Cup avec Manchester City, l’attaquant norvégien pourrait voir ses ambitions individuelles pâtir de cette absence à l’Euro. Sacré une huitième fois au Ballon d’or, Lionel Messi a en effet été récompensé pour avoir mené l’Argentine sur le toit du monde lors du Mondial au Qatar.

Lire aussi sur le Ballon d’or 2023 : Article réservé à nos abonnés Ballon d’or 2023 : Lionel Messi, encore et toujours

« Je rêve bien sûr d’accomplir de grandes choses avec ma sélection, assurait l’attaquant norvégien, interrogé par France-Football, en amont de la cérémonie du Ballon d’or. On est un petit pays d’à peine 5,5 millions d’habitants, donc ce n’est pas simple. Mais je rêve d’une participation à un Euro ou une Coupe du monde. » Si le passage de la Coupe du monde à 48 équipes (contre 32 jusque-là) dès la prochaine édition, en 2026 (aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique) pourrait favoriser ses ambitions, ce ne sera toujours pas pour l’été 2024.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici