Cyclisme : deux nouveaux titres de championne du monde pour… Jeannie Longo

0
24

Dimanche 18 septembre, sur un podium protocolaire, une cycliste française a fait retentir La Marseillaise, tunique arc-en-ciel de championne du monde sur les épaules. Son nom ? Jeannie Longo. Nous ne sommes pas à Wollongong, station balnéaire du sud-est de l’Australie qui accueille les Mondiaux de cyclisme sur route jusqu’au 25 septembre, mais à Trente, en Italie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Jeannie Longo, championne sans héritage

La cité transalpine organisait, loin des projecteurs braqués sur les Mondiaux australiens, les championnats du monde Gran Fondo, compétition de l’Union cycliste internationale réservée aux amateurs de tous âges. L’occasion pour la légende tricolore de venir enrichir un peu plus un palmarès dont on en vient même à se demander si elle arrive à en tenir le compte.

Dix sacres depuis 2015

En Italie, Jeannie Longo n’a pas ajouté une mais deux couronnes mondiales à sa collection : celles du contre-la-montre et celle de la course en ligne dans la catégorie des 60-64 ans. Dix sacres au total depuis sa première participation à l’événement, en 2015. Un record absolu.

En France, cyclisme féminin sur route et Jeannie Longo ont fini par devenir un pléonasme. Ses résultats – trente et un titres de championne de France , neuf de championne du monde chez les élites, l’or dans la course en ligne des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta (Etats-Unis), auxquels s’ajoutent encore d’autres titres sur piste – ainsi que sa longévité y ont contribué.

Lire aussi : Grâce à la génération de Juliette Labous, le vélo français espère renouer avec la victoire

Le cyclisme féminin français a désormais commencé sa professionnalisation et des coureuses comme Juliette Labous et Evita Muzic incarnent la relève. En attendant, à l’aube de ses 64 ans (elle les fêtera le 31 octobre), Jeannie Longo pédale toujours… et reste insatiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici