Coupe du monde de rugby : sans pitié, les Sud-africains dominent largement la Roumanie et enchaînent

0
11

Le début de la Coupe du monde de rugby cuvée 2023 n’a pas vraiment réservé son lot de surprises. Toutes vainqueures lors de leur entrée en lice – sauf la Nouvelle-Zélande, battue par la France –, les nations favorites sont bien entrées dans leur compétition, et ont pu profiter de leur deuxième journée pour opérer de nombreux changements dans leur XV de départ. Ainsi, après la difficile victoire des Bleus contre l’Uruguay (27-12), et le récital des All Blacks face à la Namibie (71-3), c’était au tour de l’Afrique du Sud de procéder à une petite revue d’effectif contre la Roumanie, dimanche 17 septembre, au Stade de Bordeaux. Des modifications tactiques qui n’ont pas empêché les champions du monde en titre de s’imposer confortablement, 76 à 0.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Coupe du monde 2023 : comment les Fidji se sont structurés pour être bien plus qu’une équipe de folie

Par rapport au succès face à l’Ecosse (18-3), seul Damian Willemse a conservé sa place de titulaire, le Springbok passant tout de même du poste d’arrière à celui de demi d’ouverture. Malgré cette rotation, Jacques Nienaber attendait une solide performance de ses joueurs. « Nous devons également montrer notre respect aux joueurs que nous avons sélectionnés pour ce match, donc nous ne parlons pas d’autre chose que de la Roumanie », avait expliqué le sélectionneur sud-africain lors de l’avant-match, confiant que la blessure au genou et le forfait pour le reste de la compétition de leur talonneur star, Malcolm Marx, étaient « un coup dur », mais va donner « l’occasion à d’autres joueurs de s’affirmer ».

Juché en haut des tribunes du stade de Bordeaux samedi, Jacques Nienaber a rapidement compris que ses joueurs n’ont pas été décontenancés par la blessure de leur coéquipier. Et qu’ils étaient décidés à suivre l’exemple de la Nouvelle-Zélande face à la Namibie plutôt que celui des Bleus contre l’Uruguay. Dès la douzième minute, Damian Willemse s’en allait en effet marquer le quatrième essai de son équipe d’un crochet puis d’une accélération, offrant du même coup, déjà, le point de bonus offensif aux Springboks.

A l’image de l’ouvreur, les arrières sud-africains ont largement dominé leurs vis-à-vis roumains en vitesse et en technique, pendant que les avants avançaient systématiquement à chaque impact. Résultat, la rencontre a rapidement tourné à la correction, et les Springboks ont pu répéter leurs gammes offensives en inscrivant pas moins de douze essais. Mention spéciale au demi de mêlée Cobus Reinach, ayant terminé victorieusement trois fois dans l’en-but des Stejarii – les chênes, le surnom de l’équipe de Roumanie –, et ce, dès le début du match (3e, 9e et 24e minutes). L’ailier Makazole Mapimpi l’a imité en inscrivant lui aussi un triplé (7e, 64e et 68e).

Maintenant, place à l’Irlande

Si le score n’est pas plus lourd et ne s’est pas approché de la victoire historique des Australiens sur la Namibie en 2003 (142 à 0), cela tient à la réaction des Roumains, courageux bien que limités face aux champions du monde en titre. Mais également aux caprices de la météo. Quelques minutes après le coup d’envoi, le ciel s’est en effet subitement assombri au-dessus de Bordeaux avant qu’une intense pluie ne s’abatte sur le stade au cours de la première période. Le ballon devenu glissant a ainsi fait commettre quelques inhabituelles fautes de mains aux stars sud-africaines.

Lire aussi la chronique : Article réservé à nos abonnés Jean Dujardin et l’Ovalie n’ont pas peur des clichés, c’est peut-être un détail pour vous…

Malgré les conditions devenues difficiles, l’ampleur du score a permis au sélectionneur Jacques Nienaber de procéder à quelques tests grandeur nature. Il avait ainsi décidé de placer quatre demis de mêlée sur la feuille de match, faisant débuter la rencontre à l’aile à Grant Williams et confiant à Faf de Klerk le rôle de joker au poste de demi d’ouverture. Après la blessure de Malcolm Marx, Nienaber avait aussi choisi de placer l’habituel troisième-ligne Deon Fourie sur le banc en tant que… talonneur remplaçant. Un choix payant, puisque l’ancien grenoblois y est lui aussi allé de son essai quelques secondes après son entrée en jeu (42e).

L’écueil roumain passé comme attendu sans accroc, les Springboks vont maintenant se tourner vers une confrontation d’un tout autre niveau. Samedi 23 septembre, ils seront opposés au Stade de France (Saint-Denis) à l’Irlande, première nation au classement mondial, dans le choc de cette phase de groupes. Malgré la performance des habituels remplaçants à Bordeaux, nul doute que l’ailier Cheslin Kolbe, le troisième ligne et capitaine Siya Kolisi ou encore le deuxième ligne Eben Etzebeth devraient tous être de retour dans la peau de titulaires pour affronter le XV du Trèfle.

Notre sélection d’articles sur la Coupe du monde de rugby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici