Coupe du monde de rugby 2023 : la fiche « non officielle » de l’Uruguay

0
16

  • Calendrier, dans la poule A

14 septembre : France-Uruguay au stade Pierre-Mauroy, à Lille (21 heures, sur TF1)

20 septembre : Italie-Uruguay à l’Allianz Riviera, à Nice (17 h 45, sur M6)

27 septembre : Uruguay-Namibie au Groupama Stadium, à Lyon (17 h 45, sur M6)

5 octobre : Nouvelle-Zélande – Uruguay au Groupama Stadium, à Lyon (21 heures, sur TF1)

Retrouvez ici tous les résultats de l’équipe d’Uruguay

Los Teros. Ce nom est celui de leur animal totem, le vanneau téro, une espèce d’oiseau présente dans tout le pays. Surpris qu’un volatile puisse être l’emblème d’une équipe de rugby ? Sachez que cette espèce est connue pour être courageuse et agressive.

Avec la création d’un club au sein de la mythique structure omnisports de Penarol, à Montevideo, le rugby uruguayen s’est largement professionnalisé depuis la dernière Coupe du monde. Ledit club fournira d’ailleurs l’ossature de l’équipe présente au Mondial. L’objectif sera de remporter deux matchs, synonymes de troisième place qualificative pour la prochaine Coupe du monde. Si l’on voit mal comment l’Uruguay pourrait battre la France et la Nouvelle-Zélande, contre la Namibie et l’Italie la victoire est possible – los Teros avaient perdu de peu contre les Transalpins en novembre 2021.

  • Leur meilleure performance

Il y a eu, lors de la Coupe du monde 2015, en Angleterre et au Pays de Galles, le « miracle de Brighton » : la victoire du Japon contre l’Afrique du Sud. On ne parle pas du miracle de Kamaishi, mais on pourrait : lors de l’édition 2019, au Japon, l’équipe d’Uruguay est parvenue à dominer les Fidji. Une énorme surprise, pour une équipe qui n’avait jusqu’ici remporté que deux matchs dans l’histoire de la compétition.

Les avants : Felipe Aliaga, Diego Arbelo, Manuel Ardao, Matias Benitez, Lucas Bianchi, Santiago Civetta, Carlos Deus, Manuel Diana, Eric dos Santos, Ignacio Dotti, Facundo Gattas, German Kessler, Manuel Leindekar, Ignacio Péculo, Reinaldo Piussi, Guillermo Pujadas, Juan Manuel Rodriguez, Mateo Sanguinetti.

Les arrières : Juan Manuel Alonso, Santiago Alvarez, Baltazar Amaya, Santiago Arata, Felipe Arcos Pérez, Bautista Basso, Felipe Berchesi, Felipe Etcheverry, Ignacio Facciolo, Nicolas Freitas, Tomas Inciarte, Gaston Mieres, Agustin Ormaechea, Rodrigo Silva, Andrés Vilaseca (capitaine).

Il s’agit incontestablement de Santiago Arata, le demi de mêlée et meilleur joueur de l’équipe. C’est une sorte d’Antoine Dupont uruguayen : petit, ultrarapide, capable « d’asseoir » des joueurs faisant deux fois son poids, glissant entre les plaquages adverses comme s’il était couvert de savon. Arata est un des meilleurs numéro 9 du championnat français, où il joue à Castres – soit le grand rival de Toulouse, le club… d’Antoine Dupont. On se réjouit du duel explosif à venir entre les deux hommes. Le dernier en date a eu lieu en demi-finale lors de la saison 2021-2022. Les Castrais l’avaient emporté, notamment grâce à un essai d’Arata.

  • Où les voir s’entraîner

C’est à Avignon que l’Uruguay va établir son camp de base. Les Teros auront à disposition les divers équipements de la Plaine des sports (stade, gymnase, piscine, salle de musculation). Certaines de leurs séances d’entraînement devraient être ouvertes au public.

  • Le plus « français » de l’équipe

Plusieurs joueurs uruguayens évoluent dans l’un des championnats français. Le plus ancien est le demi d’ouverture de l’équipe, Felipe Berchesi, dans l’Hexagone depuis 2014 (Chambéry, Carcassonne, puis Dax). C’est la troisième Coupe du monde de ce buteur très précis.

  • L’expression rugbystique qui leur va bien

« Pousse-citrouille » : les joueurs de rugby aiment désigner ainsi les footballeurs. L’Uruguay, plus fameuse pour son équipe de football – deux fois championne du monde – que pour son équipe de rugby, espère remédier à cette fâcheuse situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici