Sans ses têtes d’affiche habituelles, le biathlon français a encore de la ressource et tout l’avenir devant lui. Dimanche 5 mars, sur la piste de Nove Mesto en République tchèque, une équipe emmenée par Fabien Claude (28 ans) – le plus expérimenté des biathlètes tricolores engagés – et composée également de Caroline Colombo (26 ans), Lou Jeanmonnot (24 ans) et Eric Perrot (21 ans) s’est imposée devant la Suède et la Norvège lors du relais mixte de la Coupe du monde de biathlon, avec respectivement 33 et 38 secondes d’avance.
Médaillé de bronze aux Championnats du monde à Oberhof (Allemagne) il y a un mois, mais avec une composition totalement différente (le quatuor Julia Simon, Anaïs Chevalier-Bouchet, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet), le relais mixte français a réussi une belle performance. Les Tricolores signent leur deuxième victoire en relais mixte de l’hiver après celle de Pokljuka (Slovénie) début janvier.
Fabien Claude impérial pour finir
En tête au moment de prendre un dernier relais idéalement lancé par Lou Jeanmonnot, Fabien Claude a été impérial derrière la carabine, en blanchissant ses dix cibles sans aucune balle de pioche, alors que le Suédois Sebastian Samuelsson, plus rapide que le Français sur les skis, a dû piocher à quatre reprises (deux fois sur le tir couché et deux fois sur le debout). Les Beus se sont d’ailleurs montrés les plus forts sur le pas de tir balayé par le vent avec seulement un total de sept pioches, contre 18 pour la Suède et 16 pour la Norvège.
Les Français étaient pourtant privés d’Emilien Jacquelin, qui a mis un terme à sa saison après les Mondiaux d’Oberhof, et de Quentin Fillon-Maillet, positif au Covid en République tchèque et forfait. Le Covid a d’ailleurs fait un retour en force sur le circuit : testé positif samedi, le Norvégien Johannes Boe, leader du classement général, a renoncé dimanche aux relais, mais a tout de même participé samedi à la poursuite (qu’il a gagnée) tout en se sachant positif au virus.