Les Françaises ont titillé jusqu’au bout les Norvégiennes mais elles ont dû s’incliner. Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon ont terminé, samedi, respectivement 3e et 4e de la poursuite de l’étape de Coupe du monde de Nove Mesto, en République tchèque. La grande gagnante s’appelle Marte Olsbu Roeiseland qui a devancé sa compatriote norvégienne Ingrid Tandrevold. Le même podium que lors du sprint hier.
A Oberhof en février, Julia Simon avait remporté le titre mondial en poursuite et deux médailles de bronze – une autre en individuel sur la mass start et une par équipe mixte. Lors de ce relais des championnats du monde, sa compatriote Anaïs Chevalier-Bouchet avait aussi été récompensée en compagnie d’Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet.
Julia Simon accroît son avance en tête du classement général
En l’absence de sa principale rivale pour le gros Globe de cristal, la Suédoise Elvira Oeberg, Simon réalise tout de même une belle opération pour confirmer sa première place. Elle conserve largement son dossard jaune, avec 158 points d’avance sur sa dauphine – une victoire rapportant 90 points.
Un peu plus tôt, chez les hommes, le Norvégien Johannes Boe a remporté la poursuite, égalant son record de succès individuels en une saison (16), établi en 2018-2019. Parti en première position après sa victoire lors du sprint jeudi, Boe a devancé son frère aîné Tarjei et le Suédois Martin Ponsiluoma.
Après un sans-faute à ses deux tirs couchés, Johannes Boe a commis une erreur à chacun de ses deux tirs debout. Sans conséquence pour le Norvégien de 29 ans, impérial depuis le début de la saison, tant en Coupe du monde qu’aux Mondiaux d’Oberhof en février (trois titres individuels, sept médailles au total).