Coupe du monde 2022 : l’Australie qualifiée surprise pour les huitièmes de finale grâce à sa victoire face au Danemark

0
37

On connaît le nom de la deuxième sélection du groupe D qui accompagnera l’équipe de France en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Loin d’être donnée favorite au début de la compétition, l’Australie a validé son ticket grâce à sa victoire obtenue contre le Danemark (1-0), mercredi 30 novembre. Les Socceroos s’extirpent de la phase de groupes pour la deuxième fois de leur histoire, la première datait de 2006.

Lire aussi : Australie-Danemark : les Socceroos s’imposent et se qualifient en huitièmes de finale

Pas grand monde n’imaginait les Aussies au rendez-vous des huitièmes de finale dans un groupe comportant la Tunisie – vainqueure surprise de la France dans l’autre match (1-0) – et le Danemark. C’est justement face aux Danois que les joueurs de Graham Arnold ont assuré leur qualification pour la suite du tournoi.

Habituée aux huitièmes, qu’elle avait atteints lors de cinq de ses six précédentes participations à la Coupe du monde, la sélection scandinave paraissait mieux armée. Ses deux victoires face à la France en Ligue des nations en juin (2-1) et en septembre derniers (2-0) avaient même fait croire qu’elle pouvait ambitionner une première place dans ce groupe D.

Le Danemark sans idées

Face à l’Australie, le Danemark a montré les mêmes défauts que lors de ses deux premières sorties contre la Tunisie (0-0) et les Bleus (1-2) : un jeu offensif sans idées. Les Danish Dynamites terminent leur tournoi à la dernière place du groupe, sans la moindre victoire, et surtout par une deuxième défaite.

En face, les Socceroos n’ont pas volé leur place en huitièmes de finale. Ils ont été solides et rigoureux lors de la première période pour repousser les assauts de Mathias Jensen (11e), Andreas Skov Olsen (25e) et Christian Eriksen (29e). Puis ils se sont montrés plus offensifs au retour des vestiaires, avant de placer une contre-attaque victorieuse, menée en solitaire par Mathew Leckie (1-0, 60e).

Un but qui a douché les espoirs des Danois, mais aussi ceux des Tunisiens, à distance. Les Aigles de Carthage étaient virtuellement qualifiés à la faveur du but de Wahbi Khazri (58e) contre l’équipe de France. Cela n’a duré que deux petites minutes. Au coup de sifflet final, l’Australie a fêté sa qualification dans une grande effusion de joie.

En huitièmes de finale, les Socceroos défieront le premier du groupe C (Argentine, Pologne ou Arabie saoudite), samedi 3 décembre à 20 heures. Ils apprendront le nom de leur adversaire devant la télévision, mercredi soir, avant de se préparer à créer une nouvelle surprise.

Notre sélection d’articles sur la Coupe de monde 2022

Retrouvez tous nos contenus sur la Coupe du monde 2022 au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre.

  • Tout savoir : Le calendrier, les résultats, les classements, le guide « non officiel » de la Coupe du monde 2022
  • Enquête : France-Qatar, une amitié pleine de ressource
  • Analyse : Les raisons du malaise
  • Editorial : La Coupe du monde des excès
  • Décryptage : La délicate prise de parole des footballeurs sur les droits humains
  • Récit : Une « Coupe des mondes » très politique
  • Reportage : Dans la « salle des machines » du Qatar, où vivent les salariés immigrés que Doha ne veut pas voir
  • Podcast : Ecologie, droits humains, corruption : pourquoi le Mondial 2022 au Qatar pose problème
  • Enquête : Attribution du Mondial au Qatar : Sarkozy, Platini et le rachat du PSG au cœur de l’enquête de la justice française
  • Vidéo : Un Mondial « neutre en carbone » ? Ce que cachent les promesses intenables du Qatar
  • Tribune (Agnès Callamard, Amnesty International) : « En appelant à “se concentrer sur le football”, Gianni Infantino tente d’exonérer la FIFA de toute responsabilité »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici