Coupe du monde 2022 : Comment le Qatar se sert-il du sport pour rayonner géopolitiquement ? Posez vos questions au chercheur Nabil Ennasri

0
9

Image de couverture : Un supporteur est assis dans la tribune avant le match de football du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022 entre le Maroc et la Croatie au stade Al-Bayt à Al-Khor, au nord de Doha, le 23 novembre 2022. KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

  • Le Qatar, presqu’île du sud du golfe Persique pas plus grande que l’Ile-de-France, est un petit pays (11 571 km²) qui se veut grand, ce dont témoigne la Coupe du monde de football, qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre.
  • Jusqu’aux années 1930, l’économie qatarie repose sur le commerce des perles pêchées dans ses eaux. La Grande Dépression puis la seconde guerre mondiale plongent le pays dans une grave crise économique. La découverte de gisements de pétrole à la fin des années 1930 est son salut. S’il n’est qu’un petit producteur pétrolier, le Qatar dispose de grandes réserves de gaz naturel, ce qui lui assure aujourd’hui des revenus importants.
  • Les autorités cherchent en parallèle à diversifier l’économie à l’horizon 2030. Le Mondial 2022 a permis de développer à grande vitesse les infrastructures.
  • Depuis la désignation du Qatar comme hôte du tournoi, les polémiques se succèdent. Les premières portent sur l’absence d’infrastructures sportives et hôtelières, ainsi que sur les températures extrêmement élevées. Des soupçons de corruption sur l’attribution de cette Coupe du monde ont, par ailleurs, mobilisé les justices suisse, américaine et française.
  • L’impact environnemental de la compétition fait également débat. Enfin, des manquements aux droits humains, qu’il s’agisse des travailleurs migrants, des femmes ou des personnes LGBTQ +, sont dénoncés par des organisations non gouvernementales (ONG).
  • Comment le Qatar s’est-il servi du sport pour rayonner sur la scène internationale ? Quelles leçons géopolitiques de la première Coupe du monde arabe de la FIFA peut-on d’ores et déjà retenir ? Nabil Ennasri, docteur en sciences politiques et coauteur du livre L’Empire du Qatar, le nouveau maître du jeu ? (Broché), répondra à vos questions à partir de 10 heures.

La Coupe du « Monde » :

Le Monde couvre la Coupe du monde de football au Qatar, parce que notre rôle de média d’information générale n’est pas d’occulter les informations mais de les rapporter à nos lectrices et lecteurs, qui font eux-mêmes le choix de lire ou non les articles consacrés à la compétition sportive. Nous couvrons tous les aspects de l’événement, qu’ils soient sportifs, géopolitiques, sociaux ou environnementaux… Cet article résume notre choix éditorial.

Pour aller plus loin :

Chronique. « La fable de l’apolitisme du sport ne devrait pas survivre à 2022 »

Reportage. A un an de la Coupe du monde, le Qatar prêt à rayonner malgré les polémiques

Analyse. Entre indignation et refus du boycott, les partis politiques français divisés

Récit. Le Qatar, cet ancien eldorado pour joueurs et entraîneurs français

Tous nos articles sur la Coupe du monde 2022 sont à retrouver ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici