Coupe du monde 2022 au Qatar, les raisons du malaise : suivez notre journée spéciale et posez vos questions

0
10

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre, Le Monde consacre deux journées aux débats qui entourent l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre). Corruption, droits humains, environnement… Journalistes, chercheurs et ONG répondront à vos questions sur les scandales entourant l’organisation du Mondial.

La première partie de cette journée sera consacrée au débat sur l’opportunité de boycotter la compétition. Une telle initiative était-elle envisageable ? Pourquoi les Etats et grandes ONG ne s’y sont-ils pas engagés ? Lola Schulmann, chargée de plaidoyer à Amnesty International France, et Carole Gomez, spécialiste en géopolitique du sport, répondront à vos questions à partir 10 heures.

Cet après-midi, retour sur les soupçons de corruption qui entourent l’attribution, en 2010, de la Coupe du monde au Qatar, et plus largement la diplomatie sportive de l’émirat. Le journaliste du Monde Rémi Dupré mènera le tchat à partir de 16 h 15.

La suite du programme : vendredi matin, nous consacrerons un temps fort à la question des droits humains, plus particulièrement aux conditions de travail des ouvriers mobilisés pour préparer le Mondial, et, vendredi après-midi, nous aborderons les dégâts environnementaux et le bilan carbone de cette Coupe du monde.

Tout savoir. Coupe du monde 2022 au Qatar : les raisons du malaise

Témoignages. Le cas de conscience des fans de football

Podcast. Ecologie, droits humains, corruption : pourquoi le Mondial 2022 au Qatar pose problème

Editorial. Coupe du monde de football 2022 au Qatar : les leçons d’un contre-exemple

Dossier spécial. Tous nos articles consacrés au Mondial sont à retrouver par ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici