Biathlon : le gros globe de cristal se rapproche pour Julia Simon, après un nouveau podium

0
10

La cible n’a jamais été aussi près de la carabine de Julia Simon. La Française a conclu son week-end à Östersund (Suède) par une troisième place, dimanche 13 mars, dans l’épreuve de la mass-start. Conséquence : elle conserve 144 points d’avance au classement général de la Coupe du monde sur l’Italienne Dorothea Wierer, vainqueure du jour, et 185 sur sa compatriote Lisa Vittozzi. Alors qu’il ne reste plus que trois courses individuelles (une victoire vaut 90 points) pour terminer la saison – la semaine prochaine, du 16 au 19 mars, à Oslo (Norvège) – le dossard jaune de leader semble solidement accroché sur les épaules de la biathlète de 26 ans.

Si elle continue sur le même rythme en Norvège, Julia Simon deviendrait ainsi la première Française à remporter le gros globe de cristal depuis Sandrine Bailly, en 2005. Une récompense qui viendrait conclure une saison presque parfaite, également agrémentée d’un titre de championne du monde de la poursuite en février à Oberhof, en Allemagne.

Lire aussi : Sacrée championne du monde de poursuite, la biathlète Julia Simon confirme son nouveau statut

Elle aurait même pu avoir encore plus de marge au classement si la fin de sa mass-start s’était mieux déroulée dimanche. Très rapide sur les skis comme face aux cibles, Julia Simon faisait la course en tête jusqu’au dernier passage sur le pas de tir, mais a dû aller tourner une fois sur l’anneau de pénalité après une faute sur son tir debout, laissant le champ libre à Dorothea Wierer, parfaite, elle, carabine en main (20/20).

Les Bleues ont toutes répondu présentes

« Il y a un petit sentiment partagé aujourd’hui, a concédé la Française, après la course, à La Chaîne L’Equipe. Je suis très contente de ce podium, il n’a pas été facile à aller chercher, et c’est une bonne affaire au classement général. Il y avait un peu de tension car il y a beaucoup d’enjeux dans cette fin de saison. Mais je rate cette dernière balle qui noircit un peu le tableau. » Des paroles qui se joignent à l’image de son passage de la ligne d’arrivée, où elle se tapait la tête du poing, frustrée par le déroulement des événements.

Si Julia Simon était mitigée dans l’ère d’arrivée, le staff de l’équipe de France féminine peut pour sa part être très satisfait de la journée, au lendemain du petit globe glané en relais.

Lire aussi : Les biathlètes françaises empochent le petit globe de cristal du relais, après leur deuxième place à Östersund

Lou Jeanmonnot (20/20 face aux cibles) a ainsi égalé le meilleur résultat de sa carrière en prenant la deuxième place, et mène un long cortège de tricolores aux avant-postes de la course. Derrière Julia Simon, Caroline Colombo a terminé cinquième (18/20), Chloé Chevalier dixième (18/20) et Anaïs Chevalier-Bouchet quinzième (16/20). Et les Bleues ne sont pas rassasiées. « J’aimerais bien gagner une dernière course la semaine prochaine, pourquoi pas le sprint… », glissait ainsi Julia Simon quelques minutes après son podium.

Eric Perrot décroche son premier podium en Coupe du monde

La journée du dimanche 12 mars a décidément été faste pour le biathlon français. Quelques heures après le double podium de Lou Jeanmonnot et Julia Simon sur la mass-start femmes, c’est Eric Perrot qui s’est illustré sur la piste d’Östersund, en Suède, en arrachant la troisième place de l’épreuve masculine. Le Français de 21 ans, qui n’avait jusqu’alors jamais disputé de mass-start en Coupe du monde, signe par la même occasion le premier podium individuel de sa carrière.

D’abord en retrait suite à une faute sur le deuxième tir couché, le Savoyard est remonté tour après tour, jusqu’à sortir dans les premières positions du dernier passage sur le pas de tir. Ne restait alors plus qu’à battre sur les skis d’autres biathlètes plus chevronnés que lui. Chose qu’Eric Perrot s’est appliqué à faire en accélérant dans les ultimes hectomètres. A l’arrivée, il est finalement devancé par deux Norvégiens, Vetle Christiansen (1er) et Johannes Dale. Mais le jeune Français prend déjà rendez-vous pour l’hiver prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici