L’AS Monaco (ASM) basket devra être solide comme un roc. Mercredi 10 mai, à 20 heures, dans la salle Gaston-Médecin, à Monaco, les joueurs du Rocher ont l’occasion de réaliser une performance rare. Face au Maccabi Tel-Aviv, l’équipe de la principauté a l’avantage du terrain pour tenter de décrocher une place en demi-finales en Euroligue, la plus prestigieuse des coupes continentales.
Monaco, en quête de titre européen, devra se défaire d’une formation israélienne six fois championne d’Europe. Après quatre rencontres, les deux équipes sont à égalité (deux victoires chacune). Alors qu’ils avaient l’occasion d’obtenir leur billet pour les demi-finales, le 4 mai, en Israël, les Monégasques ont laissé filer l’opportunité, subissant une large défaite (104-69).
Il faut revenir en 1997 pour trouver une équipe de basket du championnat de France dans le dernier carré de la coupe d’Europe de basket. Depuis l’épopée de Lyon-Villeurbanne à la fin des années 1990, aucune trace d’un club français dans le Final Four européen. Ces dernières années, les équipes tricolores se sont faites rares en Euroligue. Entre 2017 et 2019, il n’y avait même aucune équipe du championnat de France dans l’élite du basket continental. Mais après avoir atteint les quarts de finale en 2022, les basketteurs de la Principauté deviennent de plus en plus compétitifs sur le Vieux Continent.
Mike James pour mener l’ASM à la victoire
Mais les hommes de Sacha Obradovic ont, cette année, un obstacle de taille devant eux : Tel-Aviv, sextuple champion d’Europe. La formation israélienne est de loin la plus expérimentée, et l’entraîneur monégasque souligne l’importance de la gestion de ses émotions face à une équipe comme le Maccabi. « La tactique peut faire la différence, mais c’est plus une question de cœur mis sur le terrain à ce moment-là, a expliqué l’entraîneur serbe, avant le match 5, sur Eurosport. Tout dépendra de nous. Le Maccabi va tenter de nous faire déjouer. Il ne faut pas s’attendre à un scénario prédéfini. »
Mike James est ce qui se fait de mieux dans le basket européen. Du haut de ses 32 ans et de son 1,85 mètre, le meneur de jeu américain peut être la clé d’un match qui s’annonce indécis. En jambe cette saison avec 16,1 points en moyenne par match, le Monégasque devrait être précieux pour une telle confrontation. James a battu son propre record de points inscrits dans une mi-temps des playoffs de l’Euroligue, lors du match 3, le 2 mai, à Tel-Aviv (18 points), remporté par l’équipe du Rocher (83-78).
Motivés par l’enjeu, les joueurs de la principauté voudront effacer la désillusion de la saison dernière (élimination en quarts de finale). La salle Gaston-Médecin sera le théâtre d’un spectacle à guichets fermés. La Roca Team sera appuyée par un public enjoué par l’exploit possible de son équipe. Lors des deux premières rencontres sur le Rocher, les supporteurs israéliens étaient 500 dans la salle monégasque, cette fois ils ne pourront être que 150. Un détail que les dirigeants de Tel-Aviv ont du mal à digérer et qui pourrait avoir son importance sur le déroulement de la rencontre.
En cas de victoire, l’AS Monaco mettrait fin à vingt-six années d’absence d’une équipe française dans le dernier carré de la compétition, et gagnerait son billet pour Kaunas, en Lituanie, où doit se tenir le Final Four de l’Euroligue, du 19 au 21 mai, et pour lequel l’Olympiakos et le FC Barcelone sont déjà qualifiés.