ANIMAUX – Une triste nouvelle, et des adieux déchirants. Le Sea Life Aquarium de Sydney a annoncé la mort de Sphen, un manchot papou qui allait bientôt fêter son 12e anniversaire. Il avait un age considéré comme avancé pour cette espèce en captivité. Et si son décès a provoqué un choc, c’est parce que Sphen était une star sur tout le globe.
Il avait attiré l’attention en 2018, lorsqu’il avait construit un nid avec Magic, un de ses congénères du même sexe. Il s’agissait donc d’un couple homosexuel, chargé de couver et protéger les œufs que leur confiaient d’autres manchots. Cette situation rare n’était pas unique. En 2009, deux manchots mâles, Z et Vielpunkt, ont réussi à élever un poussin rejeté par ses parents dans un zoo de Berlin.
« La perte de Sphen est déchirante pour la colonie de manchots, l’équipe et tous ceux qui ont été inspirés ou impactés positivement par l’histoire de Sphen et Magic », a déclaré le directeur général de l’aquarium, Richard Dilly, dans un communiqué. « Sphen et Magic étaient des icônes de l’égalité. Mon cœur est brisé pour les gardiens et toute l’équipe de Sea Life Sydney », a commenté Mark, un fan de longue date.
S’ils ont inspiré un char lors du défilé du Mardi Gras à Sydney et sont apparus dans la série Netflix Atypical, les manchots Sphen et Magic ont aussi des détracteurs dans certains milieux conservateurs qui leur reprochent d’être utilisés pour faire avancer un programme politique pro-LGBT+.
Un chant d’adieu de Magic
Le décès de Sphen n’a pas été une surprise pour l’aquarium. La santé du manchot s’était détériorée dans les jours précédant sa mort, précise la BBC. Face à cette situation, l’équipe vétérinaire avait pris la décision de l’euthanasier. Elle a ensuite emmené le veuf Magic, âgé de 8 ans, voir le corps de Sphen afin qu’il comprenne qu’il ne reviendrait pas.
Magic s’est alors mis à chanter, suivi rapidement par le reste de la colonie. Sphen laisse derrière lui Sphengic, aussi connu sous le nom de Lara, et Clancy, deux poussins placés en famille d’accueil par le couple. De son côté, Richard Dilly affirme que « l’équipe se concentre désormais sur Magic, qui se préparera bientôt pour sa première saison de reproduction sans Sphen ».
À voir également sur Le HuffPost :
Au zoo de Dublin, une femelle orang-outan apprend à allaiter son bébé grâce à trente jeunes mères
Le sanglier Toto est enfin arrivé dans son nouveau refuge à Charleville-Mézières