mardi, décembre 30

  • Un grand spectacle visuel est prévu sur l’Arc de Triomphe pour basculer vers 2026 avant le traditionnel feu d’artifice.
  • Accès filtrés, stations fermées et dispositif de sécurité renforcé… on vous explique tout ce qu’il faut anticiper.

Après la déception pour beaucoup de l’annulation du concert (nouvelle fenêtre) du Nouvel An, Paris va miser cette année sur l’image et l’émotion pour le passage à 2026. Dès 23h50 ce mercredi, un mapping vidéo monumental sera projeté sur l’Arc de Triomphe. Conçu par l’agence AV Extended sous la direction artistique de Jérémie Bellot, le spectacle mettra en scène « le Paris des arts et des idées : une ville atelier, une ville scène, une ville livre », explique la mairie de la capitale sur son site Internet.

La fresque sera accompagnée d’une création musicale originale signée Ena Eno et André Manoukian, avant le compte à rebours vers minuit. Plusieurs tableaux ponctueront la projection, dont un hommage au jumelage entre Paris et Rome, qui fêtera ses 70 ans en 2026, ainsi que des clins d’œil au sport parisien, marqué cette année par les performances du PSG (nouvelle fenêtre).

Feu d’artifice maintenu

À minuit pile, le traditionnel feu d’artifice prendra le relais. Il débutera par un flash blanc total, suivi d’une déferlante de lumières dorées, argentées et bleues, illuminant la façade de l’Arc de Triomphe. La bande-son de ce moment-clé sera entièrement portée par des artistes féminines, avec des titres actuels, et « un clin d’œil musical à l’Italie », précise encore la Ville. Le spectacle se conclura sur Imagine de John Lennon, « pour débuter l’année dans un esprit de paix, d’espoir et de fraternité ».

L’entrée se fera exclusivement par des points de filtrage, avec palpations de sécurité et contrôle des sacs. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdites dans le périmètre sécurisé, dont la carte est accessible sur le site de la Ville de Paris, tout comme les artifices et tout objet pouvant servir de projectile.

Important dispositif de sécurité

L’entrée se fera exclusivement par des points de filtrage, avec palpations de sécurité et contrôle des sacs. La vente et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdites dans le périmètre sécurisé, dont la carte est accessible sur le site de la Ville de Paris, tout comme les artifices et tout objet pouvant servir de projectile.

Les terrasses de la plus célèbre avenue de Paris devront également être entièrement débarrassées de leur mobilier jusqu’au petit matin. Côté transports, de nombreuses stations de métro fermeront dès l’après-midi, notamment Charles-de-Gaulle–Étoile, Concorde ou Franklin D. Roosevelt, avant des réouvertures progressives à partir d’une heure du matin, dans le cadre du plan transport spécial Nouvel An.

Les rassemblements festifs, on les encadre, mais on ne tolère pas les violences

Laurent Nunez, minsitre de l’Intérieur

En l’absence de concert, annulé pour limiter les risques de mouvements de foule, les autorités ont donc opté pour un format plus maîtrisé. « Les rassemblements festifs, on les encadre, mais on ne tolère pas les violences », a prévenu le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, appelant les forces de l’ordre à faire preuve de « réactivité et de fermeté » en cas d’incident. Pour cela, environ 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la nuit (nouvelle fenêtre) du 31 décembre.

Une forte affluence est attendue non seulement sur les Champs-Élysées, mais aussi au Trocadéro, au Champ-de-Mars, près de la tour Eiffel, aux Halles ou encore à Montmartre. « On ne s’attend pas à plus d’incidents que l’an passé, mais c’est déjà beaucoup trop », a insisté le numéro 2 du gouvernement. Alors conseil : tâchez d’arriver tôt et de vous vêtir chaudement car les températures pourraient passer en négatif en milieu de soirée.

AA

Share.
Exit mobile version