Sur les images filmées par les témoins, la fumée noire épaisse et dense caractéristique des feux de carburant s’élève dans le ciel. Il y aurait des victimes et des dégâts matériels selon la presse soudanaise qui rappelle que ces dernières semaines, l’armée régulière intensifie ses frappes ciblant les voies d’approvisionnement des FSR en carburant en provenance principalement de Libye selon plusieurs rapports.
Les autorités locales mises en place par les FSR ont condamné la frappe en rappelant que la ville d’Adré, côté tchadien est la principale voie d’entrée de l’aide humanitaire à destination du Darfour, mais aussi des derniers commerçants qui alimentent encore les marchés de cette région dévastée par la guerre et des réfugiés qui continuent d’affluer au Tchad en sens inverse.
La frappe suscite également l’inquiétude des humanitaires dont l’un des camions a été attaqué la veille en route vers le camp de déplacés de Tawila qui accueille des dizaines de milliers des survivants des massacres d’El-Fasher. Une fermeture de ce couloir risquerait d’asphyxier le Darfour, aggravant une crise humanitaire déjà catastrophique dans la région.
À lire aussiTchad: la ville d’Adré engloutie sous le flux de réfugiés soudanais









