- Selon le baromètre Toluna – Harris Interactive pour LCI, une majorité de Français se dit favorable à un renforcement ou un maintien de la coopération de la France avec l’Otan.
- En revanche, 45% des répondants jugent que Paris devrait réduire sa coopération militaire avec les États-Unis.
Le soutien est toujours là. D’après le baromètre Toluna – Harris Interactive pour LCI* publié vendredi 30 janvier, une large majorité de Français reste favorable à l’Otan. Ainsi, 41% des personnes interrogées estiment que Paris devrait renforcer sa coopération militaire avec l’Alliance atlantique et 36% se disent pour un maintien de la coopération en l’état. À l’inverse, seuls 22% des Français réclament une diminution des liens entre la France et l’Otan quand 1% ne se prononce pas.
En y regardant de plus près, les différences sont marquées en fonction des affiliations politiques. Les partisans de la majorité présidentielle Ensemble sont les plus favorables à l’Alliance avec 63% d’opinions positives. Devant ceux affiliés au Parti socialiste (59%), Les Républicains (56%) et aux Écologistes (49%). À l’opposé, les partisans de La France insoumise et du Rassemblement national affichent une défiance vis-à-vis de l’Alliance atlantique avec respectivement 33 et 35% d’opinions favorables.
Donald Trump pas « respectueux »
Par ailleurs, selon le baromètre, en dehors de cette coopération avec l’Otan, les États-Unis de Donald Trump affichent une confiance en baisse chez les Français. Si une majorité reste favorable à une coopération entre Paris et Washington (18% pour un renforcement et 36% pour un maintien), ils sont nombreux (45%) à réclamer une réduction de cette coopération. En cause, peut-être, l’image de Donald Trump dans l’Hexagone (nouvelle fenêtre) : 79% des personnes interrogées affirment avoir une « mauvaise image » du président américain (59% pour les États-Unis).
Autre enseignement sur le dirigeant : 58% des personnes interrogées estiment que le qualificatif « autoritaire » lui « correspond très bien » et 84% « bien » quand le qualificatif « dangereux » obtient 57 et 79% d’approbation. À l’opposé, seuls 4% des Français interrogés estiment que le qualificatif « respectueux » correspond au président américain.
Cette défiance se répercute sur la cote de popularité d’Emmanuel Macron. Dans la foulée de sa prise de parole lors du Forum de Davos où il avait affirmé préférer « le respect »
et « l’état de droit »
aux « brutes »,
en réponse directe aux méthodes de Donald Trump, ainsi que son son viral « For Sure », le président français voit la confiance des Français à son égard repartir à la hausse en ce début d’année à 27%, soit une hausse de deux points. Une cote de popularité qui, même si elle reste basse, progresse notamment auprès des moins de 35 ans (43%, +3) et des 50-64 ans (21%, +7).
*Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 janvier 2026 sur un échantillon de 1.101 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.




