- Un sondage réalisé par l’Ifop pour LCI détaille la perception de la préparation française à une potentielle guerre.
- 58% des Français estiment qu’un conflit lié au contexte russo-ukrainien pourrait advenir entre la France et un autre pays dans les cinq prochaines années.
- Plus de 6 interrogés sur 10 considèrent la Russie comme une nation ennemie.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : la perspective de négociations relancée ?
Les Français anticipent un nouveau conflit armé. LCI révèle ce jeudi 4 décembre en exclusivité une nouvelle étude réalisée par l’Ifop sur le regard de la population française sur le conflit militaire russo-ukrainien, ainsi que sur la préparation de l’armée française à la guerre. Premier enseignement de ce sondage : une majorité de personnes interrogées pronostique une possible confrontation ouverte entre la France et une autre puissance dans les cinq prochaines années.
Ces dernières semaines, plusieurs responsables, dont le chef d’état-major des armées Fabien Mandon, ont appelé à se préparer à cet hypothétique scénario. Sur ce sujet, 58% des questionnés estiment qu’une telle guerre pourrait intervenir en lien direct avec les combats entre Kiev et Moscou. Le risque d’un conflit déclenché de manière plus générale en raison du contexte géopolitique international est en parallèle jugé plausible par 55% des Français.
62% des Français considèrent la Russie comme ennemie
Près de quatre ans après le lancement de son invasion de l’Ukraine en février 2022, comment les Français perçoivent-ils la Russie de Vladimir Poutine ? Plus de 6 sur 10 la considèrent désormais comme un pays ennemi (62%), selon cette même étude. Un avis partagé par une majorité de la totalité des sympathisants aux différents partis politiques interrogés par les sondeurs de l’Ifop, mais à des degrés variés.
Ainsi, les participants à l’enquête s’estimant proches des idées du Parti socialiste se font les plus véhéments à l’égard de la Russie, pays qu’ils qualifient à 88% comme un ennemi. A contrario
, les sympathisants de la France insoumise (54%) et du Rassemblement national (51%) sont ceux qui se montrent les moins sévères en la matière.
Enfin, le panel a également été sondé sur un dernier thème : la confiance inspirée par l’armée tricolore en cas d’extension du conflit russo-ukrainien. Ce sentiment est aujourd’hui partagé par 60% des Français. Tandis qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer la création d’un service militaire volontaire pour répondre « aux besoins opérationnels
» des forces françaises, les sympathisants Renaissance, le parti du président de la République, sont 9 sur 10 (90%) à accorder cette confiance aux militaires pour les défendre. Un taux bien supérieur à celui des sympathisants RN (56%) et écologistes (59%), les moins convaincus sur cette question.
*Enquête menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 3 et 4 décembre 2025.




