lundi, décembre 29

  • Un tiers des Français dorment moins de six heures.
  • Ce manque de sommeil entraîne des conséquences sur la santé.
  • Dormir dans l’obscurité totale est recommandé pour une meilleure nuit.

Suivez la couverture complète

Sommeil : plongez dans les bras de morphée

Les troubles du sommeil touchent 45% des Français. Selon Santé publique France, un tiers des Français dorment moins de six heures par nuit et 1 Français sur 5 souffre d’insomnie. En moyenne, d’après les chiffres de 2017, les Français dormaient 6h42 par 24 heures, quand la durée de sommeil recommandée chez l’adulte est d’au moins sept heures. Le manque de sommeil joue sur la concentration, l’efficacité, mais aussi l’humeur. Dormir moins de six ou sept heures par nuit peut avoir des effets négatifs, comme une prise de poids, avec un risque d’obésité et de diabète, ainsi que de l’hypertension et une baisse des défenses naturelles. Pour un sommeil de qualiré, Santé publique France conseille de dormir dans une chambre silencieuse et obscure. En effet, la lumière perturbe la sécrétion de mélatonine, qui est essentielle pour s’endormir. Cette hormone s’active dès que la lumière baisse. Une veilleuse ou un écran qui clignote peuvent perturber la production de mélatonine, tandis qu’une luminosité, même faible, augmente les risques d’éveils nocturnes.

Une incidence directe sur la mélatonine

Différentes études ont montré que dormir dans le noir était important pour la santé. L’obscurité favorise la production de mélatonine. Celle-ci facilite la baisse de la température corporelle et permet le passage en sommeil profond, qui est indispensable pour une bonne récupération. Une seule petite source lumineuse entraîne des cycles de sommeil plus instables, un sommeil plus léger et des micro-réveils plus fréquents. Pour ne pas être dérangé la nuit, il est important d’avoir une chambre plongée dans l’obscurité, mais aussi de ne pas s’exposer à la lumière bleue. L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) recommande d’éviter les écrans le soir, car l’intensité lumineuse peut maintenir éveillé et empêcher de ressentir les signes de somnolence. La lumière peut aussi décaler l’horloge biologique et retarder l’endormissement. 

Comment supprimer les sources de lumière ?

Une étude publiée en octobre dans JAMA Network Open (nouvelle fenêtre) a montré que l’exposition à la lumière nocturne était un facteur de risque significatif de maladies cardiovasculaires chez les adultes de plus de 40 ans. Ainsi, les personnes qui dorment dans une chambre plus lumineuse présentent, en moyenne, un risque d’infarctus du myocarde 42% plus élevé sur une période de dix ans. Pour dormir dans le noir, vous pouvez investir dans des rideaux occultants ou des volets roulants. Porter un masque de sommeil permet aussi de bloquer les sources lumineuses. Il est conseillé d’éviter les écrans au moins une heure avant le coucher et d’éteindre ou de couvrir les voyants lumineux. Pour les personnes les plus anxieuses ou les enfants qui ne supportent pas le noir complet, il est recommandé de choisir une lumière rouge très faible. Celle-ci minimise l’impact sur la mélatonine, contrairement à une lumière blanche ou bleue.

Caroline FRUHAUF pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version