Chaque année, plusieurs centaines de milliers de téléphones sont volés en France.
Pour protéger leurs clients, Google a développé une protection antivol pour les smartphones Android.
Voici la démarche pour activer cette fonctionnalité très pratique.
Même si les chiffres sont en baisse au cours des dernières années, les smartphones restent des objets technologiques particulièrement recherchés par les voleurs. Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, ce sont près de 600.000 téléphones qui sont dérobés chaque année en France. Un chiffre en baisse par rapport à une autre étude menée par l’ONDRP, dix ans plus tôt. « 678.000 personnes de 14 ans et plus ont été victimes d’un vol ou d’une tentative de vol de leur téléphone portable en 2014 », avait rapporté l’organisme. Pour lutter contre ce fléau, les constructeurs de smartphones ont mis au point une protection.
En quoi consiste la protection antivol de Google sur les Android ?
Pour les smartphones Android, Google a récemment développé une fonction antivol. Déployé en automne 2024, ce dispositif permet de verrouiller le téléphone dès lors qu’il y a une suspicion de vol. Pour y parvenir, le smartphone utilise l’intelligence artificielle : si un changement brutal de déplacement et de direction dans l’espace est repéré, mais aussi le gyroscope et le GPS, l’écran se verrouille automatiquement.
Ainsi, les délinquants ne pourront pas utiliser votre smartphone s’ils le volent dans votre main lorsque celui-ci est déverrouillé. Mais ce n’est pas tout ! Dans le cas d’un vol, le verrouillage hors ligne de l’appareil est aussi activé. En d’autres termes, les voleurs qui veulent couper la connexion à Internet du téléphone dérobé pour empêcher d’être géolocalisé ne pourront plus le faire.
Android : comment activer la protection antivol ?
Si vous souhaitez activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone puis cliquez sur le bouton Google. Vous pouvez désormais appuyer sur le bouton Tous les services avant de scroller jusqu’à la section Sécurité des appareils et sécurité personnelle. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez cliquer sur Protection contre le vol. Il ne vous reste plus qu’à activer les deux options qui vous sont proposées, à savoir Verrouillage en cas de détection de vol et Verrouillage de l’appareil hors ligne. Voilà, les données stockées dans votre smartphone sont maintenant protégées contre les vols.