
Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici. Et si vous cherchez une question déjà posée (et la réponse qui va avec), vous pouvez les retrouver par là : Climat : vos questions.
Vous pouvez désormais retrouver « Chaleur humaine » dans un canal spécifique sur Instagram, pour suivre les infos mais aussi discuter des épisodes. C’est par là (mais uniquement sur votre téléphone, pas sur votre ordinateur).
La question de la semaine
« Je comprends bien que le ski va souffrir du réchauffement, mais je ne comprends pas quand cela aura vraiment un impact. Est-ce qu’on sait dans quelles stations il n’y aura plus de neige dans les prochaines années ? » Question posée par Jeff à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr.
Ma réponse : Cher Jeff, l’impact est déjà bien présent, puisqu’il y a moins de neige, surtout dans les stations de basse et moyenne montagne. Avec le réchauffement, les domaines qui vont le mieux résister en France se trouvent dans les Alpes du Nord et le plus en altitude. Mais attention : il n’y a pas que la neige qui compte, le modèle économique des stations aussi.
Il vous reste 78.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




