vendredi, septembre 27

Une grande figure du cinéma britannique s’en est allée. Considérée comme l’une des plus grandes actrices britanniques de sa génération, la comédienne multi-récompensée Maggie Smith est morte ce vendredi 27 septembre à l’âge de 89 ans.

Célèbre mondialement pour son rôle de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter ou Violet Crawley dans la série Downton Abbey, l’actrice s’est illustrée au cours de sa carrière dans plus d’une soixantaine de films. Retour sur six de ses grands rôles.

• « Les belles années de miss Brodie » (1969)

Réalisé par Ronald Neame, Les Belles Années de miss Brodie est inspiré d’une pièce de théâtre éponyme elle-même tirée d’un livre de Muriel Spark. Dans ce film dramatique, sorti en 1969, Maggie Smith incarne Made­moiselle Brodie, une professeure à l’enseignement moderne et légèrement qui se retrouve à intégrer un collège strict de jeunes filles à Édimbourg au milieu des années 1930.

Encensé par la critique, notamment pour la prestation « émouvante et envoûtante » de Maggie Smith, ce long-métrage, permet à la comédienne britannique de remporter le premier Oscar de sa carrière en tant que « meilleure actrice » et de faire décoller sa carrière.

• « Mort sur le Nil » (1978)

Au cours de sa carrière, Maggie Smith s’est également offert une incursion dans l’univers d’Hercule Poirot. En 1978, elle joue ainsi dans une adaptation du célèbre roman Mort sur le Nil d’Agatha Christie, réalisé par John Guillermin.

L’actrice britannique y joue le rôle de Miss Bowers, dame de compagnie de Mrs Van Schuyler. En 1982, elle réitérera l’expérience en participant à une autre adaptation des aventures d’Hercule Poirot, Meutre au soleil, réalisée par Guy Hamilton.

• « Chambre avec vue » (1986)

Dans ce long-métrage de James Ivory, Maggie Smith partage l’affiche avec Helena Bonham Carter (Lucy Honeychurch). Elle y incarne sa cousine, Miss Charlotte Bartlett, qui la chaperonne lors d’un voyage à Florence.

Ce rôle a valu à Maggie Smith de décrocher son premier Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle avait également été à nouveau nommée pour un Oscar grâce à cette interprétation saluée.

• « Sister Act » (1992)

Capable d’être à l’aise dans des rôles très variés, Maggie Smith se tourne vers la comédie en 1992 avec Sister Act, l’un des films les plus prolifiques du début des années 1990.

Dans ce long-métrage qui la transformation d’un couvent après l’arrivée d’une jeune femme témoin d’un meurtre, Maggie Smith joue la Mère Supérieure aux côtés de Whoopi Goldberg. Un rôle qu’elle conservera dans la suite du film, sortie en 1993.

• « Gosford Park » (2001)

Maggie Smith a également été saluée pour son interprétation de la très snob et glaçante Lady Constance dans le film Gosford Park. Réalisé par Robert Altman, ce long-métrage raconte l’histoire d’une partie de chasse qui tourne au drâme dans une famille d’aristocrates britannique.

Le projet est scénarisé par Julian Fellowes, créateur de la série Downton Abbey qui permettra à Maggie Smith de se faire connaître mondialement.

• « Le Club des miracles » (2023)

Dernier film en date de Maggie Smith au cinéma, Le Club des miracles, sorti en 2023, relate l’histoire de Lily, Eileen, Dolly et Chrissie, quatre femmes irlandaises qui remportent un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France.

Dans cette comédie réalisée par Thaddeus O’Sullivan, l’actrice britannique tient le rôle de Lily Fox, l’une des participantes à ce long voyage à la découverte du « véritable sens de l’amitié et du pardon ».

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version