vendredi, janvier 2

  • Plus d’une centaine de personnes ont été blessées dans l’incendie accidentel d’un bar dans la station de ski suisse de Crans-Montana.
  • Les autorités ont déployé de très importants moyens pour accompagner les familles et les victimes.

Suivez la couverture complète

Drame à Crans-Montana : des dizaines de morts dans l’incendie d’un bar le soir du Nouvel An

Dès qu’il a appris la nouvelle à l’aube, ce père de famille a pris la route depuis la Lorraine. Sept heures au volant, la boule au ventre, car son fils de 19 ans, hospitalisé à Sion, était dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, au moment de l’incendie. « Il a des grosses brûlures. Il a des brûlures au front, sur le dos, les mains, surtout les mains », détaille-t-il dans le reportage ci-dessus. Comme son fils, près de 60 victimes ont été prises en charge dans les hôpitaux de Sion ou des alentours. 

« Ses parents ont fait tous les hôpitaux, mais personne ne sait où il est »

Treize hélicoptères ont enchaîné les rotations toute la journée, épaulés par une quarantaine d’ambulances pour accélérer les transferts. Les cas les plus graves, eux, ont été envoyés directement à Zurich ou Lausanne, par exemple, spécialisés dans le traitement des grands brûlés. Autant de lieux à visiter pour des proches, sans nouvelles. « Ils ne peuvent pas donner d’informations si on n’est pas de la famille », lance un jeune homme. Inquiet, lui et ses amis ont amené en pleine nuit une jeune femme blessée jusqu’à un hôpital. « On a fait ce qu’on a pu, le plus vite qu’on a pu », dit son camarade. « Aujourd’hui, on est choqués et toujours inquiets pour elle. On veut juste savoir si on a pu aider au moins un peu », assurent-ils. 

TF1

Sur les réseaux sociaux, les appels à témoin de familles ou d’amis, rongés par l’inquiétude, se multiplient. « S’il vous plaît, je cherche mon ami Taylan. Ses parents ont fait tous les hôpitaux, mais personne ne sait où il est », indique par exemple l’un d’eux. Les autorités suisses promettent de faire de l’information des familles une priorité et demandent en parallèle aux habitants de ne pas engorger davantage les services d’urgence. « L’hôpital du Valais est actuellement dans une extrême tension. Si vous voulez être utile, soyez prudent. Ne venez pas encombrer les urgences avec des situations qui peuvent être évitées », a prévenu Mathias Raynard, le président du canton du Valais, lors d’une conférence de presse. 

Pour élargir encore les capacités hospitalières, des établissements allemands, italiens et français se sont portés volontaires pour accueillir des victimes de la catastrophe. Deux d’entre elles sont arrivées ce jeudi soir dans un hôpital de Lyon pour y être soignées.

V. F | Reportage TF1 : Matthieu DESMOULINS et Adrien VOYER

Share.
Exit mobile version