lundi, octobre 14

Alors qu’il s’était rendu au Qatar pour affaires au début de cette année, Omar Ben Laden s’y retrouve désormais coincé, n’ayant plus le droit de revenir en France où il est installé avec son épouse depuis 2016, en Normandie. Conséquence d’une interdiction administrative de territoire prononcée le 8 octobre par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, après la publication en 2023 « sur ses réseaux sociaux de propos relevant de l’apologie du terrorisme ».

Le 2 mai de cette année-là, jour anniversaire de la mort d’Oussama Ben Laden, un message posté sur X via le compte @omarbinladin1 rendait en effet hommage à l’ancien chef d’Al-Qaida. Deux mois plus tard, Omar Ben Laden était interpellé par le GIGN à son domicile de Domfront-en-Poiraie (Orne) puis interrogé par les enquêteurs. Malgré les dénégations du quadragénaire, une obligation de quitter le territoire français (OQTF) était alors prise à son encontre dans la foulée.

À LIRE AUSSI Omar ben Laden : le tweet de la discorde, du Yémen à la NormandieLe quatrième fils d’Oussama Ben Laden continue de réfuter avec force tout lien avec le fameux tweet, dont l’auteur aurait usurpé son identité. En outre, le message aurait été posté depuis le Yémen… où Omar Ben Laden assure n’avoir jamais mis les pieds ! Depuis le golfe Persique, l’artiste peintre, qui rappelle avoir totalement rompu avec son père avant même les attentats du 11-Septembre, a accepté de répondre à nos questions par visioconférence après une […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version